• Nadge

#PLIB2022 Encens - Johanna Marines

#PLIB2022 Encens - Johanna Marines

Auteure : Johanna Marines

SNAG

Parution : Juin 2021

Note : 3,5 / 5

500 pages

#ISBN9782490151370 #PLIB2022


Résumé éditeur :

Nouvelle Orléans, 1919. Alors que le tueur à la hache sème la terreur dans les rues et nargue les enquêteurs, le corps mutilé d’une jeune femme est découvert en ville. Que signifient ces notes de musique et ces marques de brûlures retrouvées sur sa peau et ces étranges plumes métalliques plantées dans son dos ?

Pour les inspecteurs Perkins et Bowie, une nouvelle enquête s’ouvre. Se pourrait-il qu’un deuxième meurtrier soit à l’œuvre ? Que faire quand deux tueurs en série rivalisent de cruauté et que la ville devient leur terrain de jeu ?

Plongez au cœur des Bayous où le jazz est roi et prenez de la hauteur à bord du Mécanic Hall, un aérocabaret où les dancing-automates sont devenus des déesses de la fête. Découvrez le passé trouble de Grace, une intrépide cartomancienne et de sa chouette mécanique et sautez de toits en toits aux côtés des désembobineurs qui collectent l’électricité pour la New Orleans General Electric Company.


Avis lecteur :

Voici ma 3ème lecture du PLIB : un thriller steampunk.

Voilà deux choses que j'adore, j'avais donc hâte de découvrir ce roman.


Le lieu tout d'abord, la Nouvelle Orléans. Lieu énigmatique, propice à un thriller. J'aime l'ambiance de cette ville, entre magie, vaudou, fête et jazz... et je suis un peu déçue, je pense que la ville aurait pu être un peu développée et approfondie.


Les personnages ensuite. J'ai de suite adoré Grace, elle a une force intérieure et une fêlure en elle assez touchante. Elle est en avance sur son temps (nous sommes en 1919!!).

Elle est entourée d'une galerie de personnage, assez haut en couleur. Certains sont plus présents que d'autres. On alterne entre les points de vue des différents personnages, ce qui peut être perturbant par moment. J'ai bien aimé les passages avec les points de vues des tueurs.

L'enquête enfin est plutôt bien pensée. Un 1er tueur, le tueur à la hache, qui est plutôt sanglant. Arrive un 2ème tueur, lui plus distingué. Au milieu un duo d'enquêteur, dont le père de Grace.

La partie polar est bien, j'ai apprécié l'ambiance assez sombre et oppressante par moment, avec une tension qui monte crescendo (effet accentué par des chapitres assez courts). J'avoue avoir deviner le final, mais c'est plutôt bien écrit.

Les extrait de journaux apporte un petit plus assez original.


Mention spéciale pour la couverture qui est magnifique (elle ne rend hélas pas très bien sur la photo).


J'ai aimé la plume de l'auteure. Ce roman se lit très bien. Les descriptions sont fournies, ce qui permet de bien se projeter et imaginer les lieux.

Le côté steampunk est sous utilisé. Il y a bien entendu Plim, la chouette, mais je suis restée sur ma faim, malgré la présence constante des machines/automates... je crois que j'attendais plus. J'aime quand même l'univers alternatif créé, qui est très riche.


Une belle découverte pour moi, même si certains aspects auraient pu être approfondis.

Elle réalisa, pour la première fois de sa vie, que c'était elle l'obstacle à son propre bonheur. Elle barricadait les portes de son cœur, accrochait sans cesse de nouveaux cadenas, changeait les serrures et jetait les clés pour que personne ne puisse s'approcher d'elle. L'amour. L'amitié. Elle ne vivait ses sentiments qu'à moitié. Elle aimait mal. elle aimait peu. Par peur du rejet, par peur de l'abandon. Par peur des ses propres fêlures.
On vous promettait de paraître dix ans de moins en vous mettant une électrode dans le derrière. L'électricité, disait-on, faisait des miracles! Mais le pire, c'est que certains essayaient! Effectivement, certains avaient perdus dix ans... ils avaient fini au cimetière bien plus tôt que prévu! Pour une fois que la publicité n'était pas mensongère!! Les industriels et leur mauvaise foi, eux, se lavaient les mains, expliquant à la presse que ceux-là n'avaient pas dû bien suivre le mode d'emploi...
2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout