top of page
  • Photo du rédacteurNadge

#PLIB2022 Fleurs d'Oko - Laëtitia Danae

#PLIB2022 Fleurs d'Oko - Laëtitia Danae

Auteur : Laëtitia Danae

SNAG

Parution : Janvier 2021

Note : 3,5 / 5

421 pages

#ISBN9782490151264 #PLIB2022


Résumé éditeur :

À Sangaré, la magie, réservée aux hommes, se déploie en de multiples couleurs. Mais petite Oko est spéciale. Elle parle le Langage des fleurs.

Lorsque le murmure des griottes annonce la venue du puissant Soumaoro, envoûteur du royaume en quête d’un aspirant prêt à lui succéder, Oko prend sa décision.

Elle quitte tout pour assouvir son besoin d’aventure et de reconnaissance.

Alors qu’aux portes de la capitale, la Brousse menace d’étendre son fléau, dans les dédales du palais d’Ivoire, Oko découvre un tout autre monde. Celui de la magie, telle qu’elle ne l’a jamais expérimentée, mais aussi les intrigues de la cour, les ruses et les coups bas. À qui peut-elle se fier ? Qui redouter ? Tant de questions, si peu de réponses. La concurrence est rude et les embûches parsèment le chemin de la jeune aspirante.

Et à travers ses épreuves, petite Oko deviendra grande.



Avis lecteur :

Voici mon 1er avis des 5 finalistes du PLIB 2022.

Je commence avec ce roman, dont je trouve la couverture assez intrigante.

L'auteure nous entraine dans le folklore africain, et cela peut être un peu déroutant mais c'est très instructif, j'admet m'être projeter et avoir voyager par moment sur ces terres riches en légendes anciennes et mythes.


J'ai aimé le personnage principal : OKO. C'est une jeune femme forte qui cherche à quitter sa tante plutôt terrorisante, et qui voit en la magie le moyen d'y arriver. Et elle possède un certain don, car elle maitrise le langage des fleurs (magie plus puissante qu'on ne peut le penser). Elle va donc devenir une des élèves (et oui, il y a plusieurs candidats pour devenir l'aspirant "officiel") de Soumaoro, qui est un puissant sorcier reconnu. Pour cela, elle a réussi une épreuve du maître. Et là, sa vie va basculer. Elle est assez naïve au début, mais elle progresse vite, en étant confronter aux manigances politiques au palais d'Ivoire, au service de la Reine et de sa cours, et aux coups bas de ses adversaires. Elle va apprendre à prendre confiance en elle.

C'est un personne très attachant.


L'auteure a créé un univers très riche et je pense bien documenté, entre magie, concurrence et politique. L'écriture est fluide.

Il y a beaucoup de personnages, ce qui m'a un peu perdu, mais c'est tout à fait normal pour une saga. Ils ont tous une spécificité et sont tous très mystérieux, avec différents styles de magie.

C'est plutôt chouette de voir un roman où les femmes dirigent le monde.

L'intrigue en lien avec de jeunes sorciers qui doivent "combattre" pour devenir "l'élu(e)" est assez connue, mais l'univers qui est créé autour est tellement dépaysant. Mention spéciale pour La Brousse, ce danger qui avance inexorablement. Il manque un peu d'action, mais je pense que le tome 2 sera plus mouvementé.


Même si ce roman est une agréable surprise pour moi, je reste assez partagée sur cette lecture. Je lirai le tome 2 pour vraiment fonder mon avis et découvrir les secrets encore cachés (le rebondissement à la fin tient vraiment en haleine).

J'ai vraiment aimé l'univers magique mais j'ai trouvé quelques longueurs malgré tout.


- Il faut croire que les lointains vivent sur des territoires bien trop sauvages pour se tenir au courant des faits marquants de l'Histoire, déclare-t-elle. - Il faut croire, oui. Au moins, cela nous tient relativement éloignés de la condescendance des privilégiées, persuadées d'être les bien-pensantes de ce monde.
Avec toute mon amitié, Oko, méfie-toi de ceux qui t'entourent. Ne fais confiance à personne, même pas à tes plus proches camarades. Tu sembles avoir un grand cœur, mais il finira par te perdre. La magie n'a que faire des grands cœurs et des bons sentiments. La magie avale tout ce qu'elle touche.
8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page