top of page
  • Photo du rédacteurNadge

#PLIB2023 Les oubliés d'Astrelune - Laure Dargelos

#PLIB2023 Les oubliés d'Astrelune - Laure Dargelos

Auteure : Laure Dargelos

auto édition

Parution : Décembre 2021

Note : 3,5 / 5

469 pages


Résumé éditeur :

Astrelune, la puissante cité indépendante.

Imaginez une métropole où des tapis volants côtoient des dirigeables, où des individus se promènent en pyjama et où des ingénieurs déclenchent la pluie et le beau temps. Holly Nightingale appartient à cet univers étrange. Simple employée au Musée national, elle voit son existence basculer le jour où sa jeune sœur disparaît… Tandis que le mystère ne cesse de s’épaissir, d’étonnants alliés croisent sa route : un avocat maladroit et un pirate au passé trouble. De découverte en découverte, Holly se retrouve happée dans une dangereuse spirale.

Et si rien n’était ce qu’elle croyait ?

Et si Astrelune baignait dans un gigantesque mensonge ?


Avis lecteur :

J'ai découvert Laure Dargelos dans le cadre du PLIB 2022, qu'elle a gagné avec Prospérine Virgule Point (roman que j'ai adoré pour son originalité et pour la plume de l’auteure – c’est une de mes plus belles découvertes de ce cru 2022).


J’ai d’abord été déstabilisée par la façon dont l’auteure amène son histoire : dans un même chapitre, nous trouvons une alternance de personnages hauts en couleur et donc une alternance de point de vue, sur des scènes totalement différentes et des époques différentes.

Cela donne un aspect fouillis un peu compliqué à comprendre et il est difficile de se repérer. Puis au fil des pages, les liens se créent et on se rend compte que rien n’était écrit au hasard. Je vais être honnête, j’ai failli interrompre ma lecture au bout des 3 premiers chapitres, mais je suis contente d’avoir poursuivie. J’ai dévoré le dernier tiers et que dire du final !!


L’univers est riche, original (trottoirs mouvants, tapis volant….) et tellement bien construit. Entre magie, complot et politique, le mélange est parfaitement bien dosé, surtout si on y ajoute une petite pointe de polar (avec l’enquête sur les disparitions). L’histoire est riche en rebondissement, certains assez inattendus je l’avoue. Dès que les pièces du puzzle se sont emboitées, le rythme est devenu beaucoup plus intense.

Les personnages sont denses, ce qui alourdi la lecture par moment, mais tout prend une signification sur la fin. On s’attache à eux, pour leur côté bagarreur au grand cœur, isolé ou fragile.


Comme pour Prospérine, je trouve que la plume de l’auteure est fluide et captivante. Elle a un réel talent pour écrire des histoires et emmener le lecteur dans son univers. Elle glisse beaucoup d’humour dans son texte, qu’il s’agisse des échanges entre les personnages ou de petites anecdotes (comme par exemple le nuage au-dessus de la tête d’Allistair qui réagit en fonction de son humeur). Mention spéciale pour la description du musée, et des objets loufoques qu’il contient !

Il y a une certaine fraicheur en elle, que je ne retrouve plus beaucoup dans les auteurs de fantasy.


Au-delà du côté roman fantasy pour adolescents, certaines thématiques sont abordées : la différence, le pouvoir, l’amour, la vie de couple, et je crois même qu’il y a un thème sur l’environnement.


En conclusion, ce roman mérite que l’on s’accroche pour le lire. Laissez-vous embarquer sur le bateau de Balthazar ou flâner dans les ruelles d’Astrelune, pour peut-être découvrir si la magie existe.

L’univers excentrique de l’auteure saura vous charmer.


Balthazar Riley avait choisi la profession de pirate comme d'autres choisissent de devenir boulangers.
Ce monde n'existe pas, murmura Holly pour elle-même. Nous avons toujours vécu dans un mensonge, un mensonge dont nous nous sommes convaincus de la réalité. Pour oublier que nous avions perdu notre liberté.
Le C'est-comme-ça-parce-qu'on-l'a-décidé est abusif! scanda un homme qui portait une cravate tricolore. Ils n'ont pas le droit de sortir cet argument plus de cent cinquante fois par mois, et on en est déjà à cent cinquante-deux!
J'ai envie de croire que la mort ne sépare pas les êtres, qu'elle les entraîne seulement dans une autre réalité où ils continuent de veiller sur leurs proches...
bottom of page