top of page
  • Photo du rédacteurClem

Pour une larme d'apache - Dee L. Aniballe

~ Iris ~

Pour une larme d'apache - partie 1

Auteur : Dee L. Aniballe Editeur : BOOKELIS (18/01/2021)

458 pages

Résumé :

Liam et ses amis sont meurtris, blessés, découragés. Leur défaite est cuisante. Gabriel prend alors sur lui de leur dévoiler son passé, les raisons de son combat avec l'Instance, ainsi que la véritable identité de Lulu. Pour aller la récupérer, Charlie est prêt à tout, même à braver le destin…


Avis :

Avec ce quatrième tome, première partie de Pour une larme d'apache, je découvre un texte inédit. En effet, à l'époque où je suis tombée dans la saga Iris, seuls les deux premiers opus (l'équivalent des tomes 1, 2 et 3 d'aujourd'hui) étaient parus.

Que dire de ce quatrième volet ? Si ce n'est que j'ai absolument tout aimé. Je suis amoureuse des personnages d'Elodie, de la profondeur de son intrigue, des morceaux de puzzle qui se mettent en place, petit à petit et nous font voir les choses sous un autre angle. Du rythme à la fois effréné et tranquille de l'intrigue. Des multiples liens qui apparaissent. Des passages d'un lieu à un autre, du passé au présent, des réminiscences. Tout cela confère une atmosphère particulière au roman, un peu comme si l'on regardait un manga avec l'impression de ne pas avancer dans l'intrigue (les protagonistes étant très nombreux) et pourtant un mouvement permanent et des héros qui évoluent, qui grandissent, qui apprennent à gérer les failles ou apprivoiser leurs doutes.

Il y a deux gros points forts dans cette saga :

- l'intrigue qui est époustouflante avec ses inspirations japonaises. Elle ressemble à des matriochkas, ces poupées gigognes russes : à chaque fois que l'on découvre un détail sur l'Organisation, un autre se profile. Il y a ce que l'on sait, ce que l'on croit savoir, mais aussi ce que l'on devine et ce que l'on était loin d'imaginer. Les fils se croisent, s'emmêlent parfois, et on a vraiment l'impression d'avoir été projeté dans un univers extrêmement réaliste (oui, c'est assez paradoxal je vous l'accorde ^^).

- les personnages. Les différents groupes auxquels nous sommes confrontés sont tous extrêmement attachants. Ils ont tous une histoire peu commune, que nous découvrons par bribes. Mais ils possèdent aussi de grandes valeurs, notamment celles de l'amitié et de la confiance.

Liam, Zac, Camille et Morgan forment un noyau uni, malgré ce qu'ils ont traversés. Leurs interactions pleines de pudeur, souvent maladroites mais toujours drôles et touchantes mettent du baume au cœur. Liam découvre, avec eux, quelque chose qui lui a manqué au sein de sa propre famille. Le récit se concentre également sur plusieurs capitaines / lieutenants de l'armée de l'Instance. Nous découvrons les habitudes des Lames mais aussi le respect que chacune d'entre elle voue à son capitaine.

Nous mettons enfin un nom et un visage sur l'Instance et nous comprenons comme elle est devenue celle qu'elle est aujourd'hui et pourquoi l'Etoile s'est enfui. Nous commençons à entrevoir l'enchainement des évènements qui ont conduit à l'instant présent. Des blancs demeurent, comme par exemple les souvenirs masqués de Liam, mais les pions se mettent doucement en place et nous attendons avec fébrilité le dénouement.

Iris fait indubitablement partie des saga auto-éditées à avoir en sa possession.

bottom of page