Premier Noël
Auteur : Sylvie Fisbach Editeur : EX AEQUO (15/10/2023)
33 pages
Résumé :
Adam est un garçon qui n’aime pas lire. Jeanne, à la retraite et nouvelle venue au village, réaménage la bibliothèque municipale à l’abandon, avec l’aide de son mari, un homme taciturne et solitaire. Le jour où Adam pousse, par curiosité, la porte de la bibliothèque, il est loin d’imaginer que va se lier la plus formidable des amitiés et qu’il va vivre le plus insolite des Noëls…
Avis :
Cela faisait quelque mois que je n'avais pas flâné sur SimPlement et, quand au détour d'une page, je suis tombée sur ce petit roman jeunesse, je me suis dit que ce serait parfait pour découvrir avec les enfants en attendant Noël. Mon fils m'aurait déjà reprise en me disant "Maman, ce n'est pas un roman, c'est une nouvelle !" et il est vrai que l'histoire que nous propose Sylvie Fisbach tient en une trentaine de page. Pourtant, elle nous a tout de même tenu compagnie trois soirs d'affilié à Romane, 6 ans, Andréa, 8 ans, Lucien, 11 ans et moi.
Nous avons passé un chouette moment de partage, plongeant déjà dans l'esprit de Noël, ses décorations et son ambiance ouatée. Trouvant refuge dans cette bibliothèque si accueillante et douillette. L'écriture de Sylvia Dubreuil Fisbach est entrainante et ses mots réconfortants. Elle parle de Noël (le titre nous donne un gros indice) mais aussi et surtout d'amitié. Elle raconte notamment une entente remarquable, celle de Jeanne, retraitée, et d'Adam, jeune écolier. Elle évoque tout ce que les mots ne disent pas forcément, à travers des gestes ou des attentions. Ce qui se ressent. L'autrice intègre également un peu de la magie des fêtes (il est notamment question du Père-Noël, et si j'en ai été surprise, c'est agréablement car ma dernière y croit toujours - sans doute), de la joie, de la lecture et de l'émerveillement. Une très belle nouvelle pour commencer (on n'est pas si loin que ça) la période de l'Avent.
Lucien a trouvé que c'était trop bien même si c'était un peu enfantin (il y a le PN alors qu'il n'existe pas) et qu'il aurait préféré le lire à la période des fêtes. Adam lui a un peu fait penser à lui car il n'aime pas lire mais va quand même à la bibliothèque. Il a trouvé un peu triste que Jeanne, l'amie d'Adam, ne fête jamais Noël et a beaucoup apprécié leur amitié très forte.
Andréa a bien aimé surtout quand Noël (le mari de Jeanne) a réparé l'atelier. Parce que cela a permis à Noël de croire et de se rendre utile. Elle a eu peur pour Adam quand le lutin l'a repéré. Adam était un peu rigolo de ne pas aimer la bibliothèque et après d'aimer la bibliothèque et en plus d'être le copain de la bibliothécaire. Ça veut dire qu'on peut changer d'avis et découvrir de nouvelles envies et se faire de nouveaux copains.
Romane a bien aimé et elle a été déçue quand elle n'a pas écouté des fois (elle n'était pas assez rapide pour mettre son pyjama). Elle a aimé la bibliothécaire parce qu'elle est sympa et aussi le garçon parce qu'il était des fois triste, des fois joyeux et elle l'a trouvé un peu rigolo aussi. Elle a bien aimé ses parents parce qu'ils consolaient toujours leur enfant.
Comments