Prof ! Cours et miracles - Cécile Chabaud
- Clem

- il y a 2 heures
- 3 min de lecture
Prof !
Cours et miracles
Auteur : Cécile Chabaud
Editeur : L'Archipel (22/01/2026)
208 pages

Résumé :
« Réunion de pré-rentrée. Rien de nouveau, les fonctionnaires vont fonctionner, choquer les savoirs puisqu'il le faut. La direction parle. On nous donne des emplois du temps qu'on connaît déjà et un café tiède. Puis on se gargarise de statistiques bidon, qui prétendent qu'on est en net progrès alors que les gamins ne savent plus rien et font trois fautes d'orthographe par mot.
Quand soudain, le soleil. La seule bonne nouvelle de la journée, celle pour laquelle il fallait se déplacer : Hassan a eu son brevet.
Hassan qui nous était arrivé il y a trois ans sans savoir écrire autre chose que son nom, Hassan passionné d'histoire de France, Hassan lisant, lisant encore, Hassan courageux et travailleur qui s'installait dans un coin de ma classe pour lire quand il n'avait pas cours. Hassan seul avec sa grand-mère après un parcours migratoire abominable. Hassan a eu son brevet.
L'Éducation nationale est imparfaite, malade, dysfonctionnelle, mais parfois, il y a des miracles. Aujourd`hui, il s'appelle Hassan. »
Cécile Chabaud trace, avec une verve intacte, le portrait insoupçonné d`un collège et de ses élèves. Décapant, sincère et émouvant.
Avis :
Il y a 5 ans déjà, je découvrais Cécile Chabaud avec Prof ! et elle me faisait forte impression. Depuis, j'ai lu De femme et d'acier qui m'a totalement bluffée et j'ai rencontré Cécile en salon ce qui n'a fait que confirmer mon sentiment à son sujet. Bref, lorsque j'ai su qu'elle écrivait un nouveau Prof ! il était évident que je le lirais. Aussitôt reçu, aussitôt lu et quel bon moment j'ai passé. Je n'ai pu me retenir d'en partager quelques passages avec mon mari qui ne lit pas autre chose que des BD et qui, voyant les petits billets proposés par Cécile dans Cours et miracles, a eu envie de le découvrir à son tour.
A travers Cours et miracles, Cécile Chabaud nous partage une année d'anecdotes, de difficultés et de petites victoires. Elle nous transmet la passion de son métier, toujours présente après 25 ans d'enseignement, malgré les désaccords et les désillusions. Elle nous partage des citations de ses profs à elle, des rencontres qu'on ne juge pas, la plupart du temps dans le métro, les réformes de l'éduction nationale ou encore sa passion pour la choucroute. Elle porte un regard sans œillères sur la société, sans aucun fatalisme avec, toujours, l'envie de cultiver, l'envie de donner le goût de la littérature, l'envie d'apprendre à se dépasser. Cécile manie la langue française comme elle enseigne : avec enthousiasme, bienveillance et une touche de sarcasme.
Ses billets sont empreints des sentiments qui l'étreignent et nous saisissent nous aussi lorsque nous parcourons ses mots. Parfois un rire, un sourire, des remarques qui nous parlent, qui nous rappellent notre propre enfant (il en est toujours à la coupe ananas pour le moment); d'autres fois des yeux qui brillent, le cœur qui se serre, l'admiration ou la fierté devant le parcours de ces élèves. La vie n'est pas tendre, les enfants encore moins entre eux mais les découvrir à travers les yeux de Cécile, c'est voir ce qu'il y a de beau, c'est garder espoir.
Cours et miracles, c'est un petit rayon de soleil dans l'obscurité ambiante.




Commentaires