top of page
  • Photo du rédacteurClem

Qui sème des graines de folie croque la vie - Charlotte Léman

Qui sème des graines de folie

croque la vie

Auteur : Charlotte Léman

Editeur : L'ARCHIPEL (01/06/2023)

320 pages

Résumé :

Marie court, tout le temps. Elle jongle entre l'intendance du quotidien, un travail prenant et deux ados qu'elle élève seule. Bref, Marie est une wonder woman des temps modernes. Mais sa mécanique bien huilée s'enraye lorsqu'elle perd son emploi du jour au lendemain. Elle espère profiter de ce coup du destin pour prendre un nouveau départ loin du tumulte de la vie parisienne. Toutefois l'adaptation à ce nouvel environnement se révèle plus compliquée que prévu pour toute la famille. Marie commence à se demander si elle n'a pas fait une erreur en quittant ses repères quand un groupe de femmes l'invite à intégrer le cercle des Floralies, une communauté atypique dont l’essence est de cultiver la joie de vivre. Et, comme si une force supérieure lui intimait de rester, elle découvre une mystérieuse missive dans sa boîte aux lettres. Le vent serait-il en train de tourner ?


Les femmes assurent depuis toujours le confort émotionnel de leur entourage […]

Avis :

Il y a deux ans, j'ai découvert avec appréhension (notamment à cause du prénom de l'héroïne) Si la vie te donne des citrons fais en une tarte meringuée et j'ai eu un coup de cœur pour l'histoire de Charlotte Léman. Un peu moins convaincue par La douce mélodie du chant des sirènes, je n'ai pas pu passer à côté de Qui sème des graines de folie croque la vie, la couverture me rappelant furieusement celle de Si la vie te donne des citrons.

J'ai énormément aimé ma lecture et le personnage de Marie auquel je me suis identifiée sur de nombreux points ou manières de penser. Qui sème des graines de folie est une vraie bulle d'oxygène, un cocon de bien-être, un livre qui fait du bien. Charlotte Léman place l'amitié au centre de son roman et nous rappelle à quel point il est important de ne pas s'oublier en chemin.

Les chapitres s'enchainent sans que l'on s'en rende compte. L'autrice présente avec humour et acuité des situations du quotidien. On sourit franchement, on rit parfois. Les personnages, et notamment les ados de Marie, sont vraiment réalistes; autant leurs réactions que leurs pensées ou états d'âme.

Nous découvrons les différentes facettes de Marie : épouse, mère mais surtout femme, comme elle va apprendre à s'en souvenir. Charlotte Léman décrit parfaitement la manière dont on s'enferme dans un quotidien qui peut devenir étouffant : un boulot dans lequel on s'investit sans reconnaissance en retour, des "amis" qui n'en sont pas vraiment… sans réellement s'en apercevoir.

C'est en intégrant le cercle des Floralies que Marie va découvrir le sens du mot amitié, le soutien inconditionnel, et surtout, recommencer à croire en elle et à ses rêves.

La plume est douce, les mots touchent, les situations parlent. Une mystérieuse histoire de corbeau vient donner du piquant à l'intrigue. J'ai aimé voir Marie s'ouvrir, faire confiance, prendre un nouveau départ qu'elle mérite totalement. J'ai aimé voir la solidarité féminine en action, les encouragements, les confidences. J'ai aimé les moments de complicité mère/enfants.

Qui sème des graines de folies m'a donné envie de me mettre au jardinage et surtout de cultiver les belles choses de ma vie.

Posts récents

Voir tout
bottom of page