top of page
  • Clem

Recoudre les blessures - Elodie Alain

Recoudre les blessures

Auteur : Elodie Alain

Editeur : AUTO ÉDITION (30/09/2022)

320 pages

Résumé :

Faustine a huit ans lorsqu’un terrible drame touche sa famille. Elle ne s’en remettra jamais. Comment avancer dans la vie quand on traîne un passé si lourd derrière soi ? Trente ans plus tard, alors qu’elle pensait avoir tiré un trait sur ce passé douloureux, de nouveaux éléments font leur apparition et l’entraînent dans un tourbillon de vérités cachées.


Avis :

Recoudre les blessures est le sixième roman d'Elodie Alain, précédemment publiée sous Elodie Koenigshoven. J'ai déjà lu (et apprécié) la plupart de ses écrits, c'est pourquoi je n'ai pas hésité un seconde à découvrir son dernier paru au résumé si intrigant ! J'ai, en plus, eu le plaisir d'en partager la lecture avec Emilie (@isakobook). Nous avons défini trois parties afin de pouvoir échanger au fil de l'intrigue.

La première partie met en place l'intrigue, nous présente Faustine, âgée de 39 ans, sa vie et sa solitude. La seconde partie nous accroche un peu plus, soulevant des interrogations, amenant des spéculations, apportant des éléments nouveaux par rapport au passé de la jeune-femme. La dernière partie, enfin, nous surprend (ou pas) par ses révélations - celles que nous attendions suite à nos spéculations - et ce qu'elles impliquent !

Recoudre les blessures n'est pas très épais, il se lit très rapidement, avec intérêt et soulève la question de comment se construire, en tant qu'adulte, sur un drame dont on n'appréhende pas les raisons. Au fil de son récit, Elodie nous livre des instantanés de la vie de Faustine, à différentes époques, un peu à la manière d'un polaroïd dont on découvrirait les couleurs à mesure qu'elles apparaissent. Les chapitres sont donc très courts et, si ils ne sont pas forcément datés, on arrive assez facilement à se situer temporellement.

L'auteure pose le principe suivant : et si, tout ce qu'on pensait savoir depuis notre enfance n'était pas la réalité ? Faustine va dérouler le fil de ses interrogations alors qu'elle tombe sur un mystérieux document qui remet en question tout ce dont elle se rappelle. De plus, la lecture de carnets rédigés de la main de son père va également nous éclairer sur le drame qui s'est joué alors qu'elle n'avait que 8 ans.

L'écriture est rapide, rythmée et nous plonge dans les états d'âme de Faustine. A défaut d'être un personnage attachant, le lecteur ressent une réellement empathie pour cette femme qui n'a jamais su aller de l'avant après avoir vécu l'incompréhensible. Cette femme qui a arrêté de vivre et de croire en l'avenir. Pourtant, elle a la chance d'avoir été bien entourée, que ce soit par son adorable employeur ou encore par ce meilleur ami, ce frère de cœur qui ressurgit brutalement dans sa vie. Ce sont des relations que j'ai aimé découvrir.

Recoudre les blessures c'est une histoire complétement folle, une tragédie familiale qui va bien au-delà que ce que l'on peut appréhender. J'avoue que je me suis posé quelques questions de "cohérence", mais peut-être est-ce lié au fait que je regarde trop de séries policières ^^ Hormis cet aspect qui m'a un peu interpelée, j'ai adoré la construction de ce roman et les manipulations de l'auteure pour nous amener devant la vérité, nous laissant une amère impression de gâchis, soupoudrée d'un zeste d'espoir !

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page