Résonances, tome 1
Auteur : Morgane Rugraff
Editeur : EDITIONS PLUME BLANCHE (06/02/2024)
408 pages
Résumé :
Les légendes parlent de Dons, extrêmement rares.
Les Résonances.
Au nombre de trois, elles firent trembler, le Ciel, la Terre, et les Mers.
Murmuration. Capable de rassembler toutes les créatures du ciel, sous un même Cri.
Liaison. Capable de connecter toutes les créatures de la terre, sous un même Ultrason.
Vibration. Capable de relier toutes les créatures des mers, sous une même Onde.
Ceux qui n’ont pas oublié se souviennent d’une quatrième Résonance. Sans nul doute la plus fascinante, mais également la plus dangereuse. Perdue depuis des siècles, elle reste dans les mémoires comme un souvenir inavouable. Certains la nommaient Fusion.
Et d’autres, Aberration. Mais qu’importe le nom…
Cayden et Teagan Jayce vivent à Thénérys, une ville portuaire sous le Magna-Nubes, qui ne voit jamais la lumière des soleils. Le destin des deux frères bascule le jour où Teagan vole le harfang sauvage maintenu captif sur le pont d’un bateau volant, et promis comme cadeau au fils du gouverneur, afin de sauver des pêcheurs perdus en mer lors d’un terrible orage. Son geste héroïque entraîne Cayden par delà le Magna-Nubes, en tant que prisonnier, coupable de complicité dans le crime de son cadet.
Entre course de Mécas, désir de survie et l’apparition des Dons de Résonances, la vie des Jayce prend une tournure imprévue.
Avis :
Lorsque j'ai déballé mon pack Plume Blanche 2024, Résonances faisait partie de ma pile des prioritaires. Parce que Morgane. Pourtant, j'ai fait trainer… pour tout vous dire, comme c'est un tome 1, je me suis vraiment tâtée à attendre la fin d'année histoire d'avoir le 2 pas trop loin. Mais la campagne de pré-commandes de la ME a commencé et voir passer tous ces visuels sur les réseaux m'a fait craqué. Résonnance est donc ma dernière lecture de janvier.
Ah qu'ils sont loin les résumés Plume Blanche de 3 mots ! Oui j'exagère, toujours est-il qu'à la lecture de ce résumé ultra détaillé, je suis super contente de m'être arrêtée à "Morgane Rugraff" et d'avoir découvert les frères Jayce et les dessous de Thénérys au fur et à mesure de ma lecture. Par contre, je suis, bien entendu, frustrée de devoir attendre le second tome ^^
Après cette méga introduction, entrons dans le vif du sujet : chronique compliquée en vue car ce Morgane Rugraff ne fait pas exception, j'ai absolument adoré ! Le début est très très dense, un peu compliqué à lire, à la lumière de l'univers de dingue que nous pond l'autrice. Ambiance totalement Steampunk ici, avec des îles flottantes et de la mécanisation sur la partie "riche" du territoire. Il y a énormément de contrastes dans ce bouquin, à commencer par Thénérys, la terre d'en dessous, perpétuellement dans le noir et Aldébaran, celle du dessus, celle aux deux soleils et à la végétation luxuriante, celle dont les habitants se croient supérieurs. Il y a aussi beaucoup de mystères, de questions qui naissent, de petites remarques posées là, au détour d'un dialogue, qui laissent notre cerveau se perdre en conjectures. Le début est lent, laborieux un peu, peut-être, mais il nous permet de découvrir les frères Jayce, tout en contraste eux aussi - si différents et pourtant si proches - et le monde dans lequel ils évoluent. Il nous permet de prendre connaissance de leur environnement, d'une façon plutôt surprenante d'ailleurs car, au moment où j'écris ces mots, je m'aperçois que je visualise chaque endroit qu'ils ont traversé de manière parfaitement claire. Ce qui est, quelque part, un exploit étant donné la quantité de lieux décrits !
Une fois que nous sommes bien installé dans cet univers, Morgane s'envole ! Elle nous embarque dans une course folle, en terre inconnue. Elle déroule son histoire avec une aisance folle, elle façonne ses personnages avec doigté et elle captive son lecteur en moins de deux. Les chapitres alternent entre les différents personnages, et particulièrement entre Teagan et Cayden, les frères Jayce qui se retrouvent séparés. Chacun évolue à l'aveugle, sans savoir ce qu'il est advenu de l'autre mais, avec l'espoir de le retrouver. Si, au début de ma lecture, j'avais une petite préférence pour Teagan, le rêveur, je me suis énormément attachée à Cayden et à sa droiture (pourtant pas évidente au premier abord). Et puis, pour ne rien gâcher, ils sont tous les deux plastiquement bien faits; même si il faut se faire aux yeux rouges ^^ Morgane fait des choix risqués dans l'évolution de ses personnages mais tout est extrêmement bien amené et expliqué. Certaines scènes sont d'une grande violence et peuvent heurter le lecteur même si, pour ma part, le fait que le récit soit une fantasy, me permet de mettre plus de distance et d'appréhender ce genre de descriptions différemment.
La place de la femme dans la société est un sujet important du récit. En effet, deux personnages portent la voix des femmes (trois pourrait-on même dire mais nous avons à peine le temps de faire connaissance avec la dernière) : la mécanicienne talentueuse mais dénigrée du fait de son sexe et l'aristocrate aux idées révolutionnaires dont on attend qu'elle rentre dans le rang et range sa langue. Ce sont deux personnages que j'ai énormément apprécié grâce à leur détermination et leur persévérance.
Il est très dur de vanter tous les mérites de ce premier tome sans en révéler trop sur l'intrigue. En effet, j'ai pris un tel plaisir à découvrir les faits au fur et à mesure que je n'aimerais pas gâcher la surprise à un autre lecteur ! Je pourrais rajouter que les dialogues sont tels que je les aime : rythmés, drôle et pleins de punch-lines. Que pleins de points restent à éclaircir, ce qui annonce un second tome tout aussi passionnant. Et surtout que cette fin nous fait à la fois craindre le pire et nous rend désireux d'en apprendre plus sur les dons.
Voilà voila, je suis encore une fois partie dans tous les sens, je ne me suis souvenue d'aucune des phrases que j'avais préparé dans ma tête lors de ma lecture, mais l'idée principale est là : wow, quel roman !
Comments