• Nadge

Save me Pythie, tome 1 - Elsa Brants

Save me Pythie, tome 1 - Elsa Brants

Auteur : Elsa Brants

Kana

Parution : Mai 2014

Note : 4 / 5

180 pages


Résumé éditeur :

Y a-t-il un oracle pour sauver le héros ?


Dans la Grèce antique, Pythie est frappée d'une malédiction: elle ne pourra prédire que des catastrophes et personne ne la croira.


A part peut être Xanthe, fils caché de Zeus qui va de catastrophe en catastrophe (de Charybde en Scylla à l'époque) sous les coups rancuniers de Héra.

Avis lecteur :

Ce manga me faisait de l'œil depuis un moment, j'aime l'histoire antique (l'Egypte bien sur, mais également la mythologie Grecque).


Une Pythie est une jeune femme prêtresse de l'oracle d'Apollon à Delphes.

Elle donnait des présages d'avenir (elle était assise au dessus de vapeur, est-ce là le secret de ses visions?).

Voilà pour le préambule historique de cet avis.


Mais Pythie est dans ce manga le personnage principal. Jeune fille au fort caractère, elle va se refuser au Dieu Apollon (et le mettre KO au passage) et il va la maudire : elle pourra voir l'avenir mais personne ne la croira (elle va même espérer pouvoir tricher à ses examens avec cela, c'est loupé...!).

Elle va également être affublée d'un tatouage représentant le soleil sur le front, preuve de sa malédiction.

Elle quitte alors sa maison, rencontre Xanthe (le fils caché de Zeus et d'une humaine, il est donc demi Dieu) et va l'accompagner dans sa quête pour devenir un Héros. Elle croisera également Cassandre, qui va l'aider. Et il y a aussi un poulet qui parle.


Nous voilà embarquer dans un road-trip sur les terres Grecques, entre mythologie (avec de vrais histoires et références), Dieux et créatures antiques comme le Sphinx, le tout avec humour. Les deux personnages principaux sont fictifs, mais ils croisent des personnages qui eux ont bien exister dans la mythologie. Ils forment un duo attachant, et on a vraiment envie de voir ce qui va leur arriver.

C'est vraiment très drôle, avec des répliques bien pensées.

J'ai aimé le côté féministe de Pythie, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, dans un pays plutôt macho.


Côté dessin : rien à dire, les personnages sont bien faits, on distingue bien les expressions sur les visages (qui sont vraiment drôles).

Beaucoup de petits détails (affiches, ....).


Les titres des chapitres sont très bien trouvés (ex : La reine Cougar pour évoquer le mythe de la reine de Thèbes Jocaste et de son fils Oedipe).

Petit bonus : les interviews à la fin entre l'auteur et certaines figures mythologiques ( Apollon, Zeus, Héra...). C'est plein d'humour, mais on apprend énormément.


Petite remarque : il se lit dans le sens "normal" (occidental) d'un livre, et pas en partant de la fin comme les mangas japonais, et oui c'est un manga Français (oui, je l'avoue, j'ai commencé par la fin et il m'a fallu 4/5 pages pour comprendre mon erreur...).


Une belle adaptation de la mythologie grecque, l'auteur prend bien sur quelques libertés sur l'Histoire : le flash info météo en 1ère page, le coussin Pikatchu, la poêle d'Héra Tefalos... on sent que l'auteur maitrise son sujet (avec probablement un gros travail de recherche), suffisamment pour le revisiter, voir le détourner!

Ce tome 1 est particulièrement drôle et pose bien les personnages.

Un bon début pour cette série, l'aventure ne fait que commencer!

Un poulet qui parle!! Chut tu vas griller ma couverture!!

© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now