top of page
Photo du rédacteurClem

Secret Santa - Sophie Jomain

Secret Santa

Auteur : Sophie Jomain

Editeur : Auzou Editions (27/09/2024)

388 pages

Résumé :

Quand on vient d'une famille comme la mienne, on a tout pour être heureux.

La liberté, les voyages, l'argent… J'ai un appart que j'adore, la meilleure coloc du monde et je peux faire les études que je veux… mais il me manque l'essentiel : l'envie.

Je crois que je vais tout plaquer.

Pour quoi ? Pour qui ?

Je ne sais pas encore et c'est peut-être çà le pire.

Mais cette asso pour les étudiants moins chanceux que moi, dans laquelle j'ai accepté de travailler tout le mois de décembre, pourrait bien changer la donne.

Là-bas, je vais devoir organiser le meilleur Secret Santa de toute ma vie, et faire comprendre au mystérieux Romeo, que ses yeux dans les miens, sera notre plus beau cadeau.


Avis :

Lorsque j'ai rencontré Sophie Jomain à la Foire du Livre, il était évident que je prendrais Secret Santa, ce roman de l'Avent avec ses chapitres à ouvrir chaque jour au 1er au 25 décembre. Il était aussi évident que je le lirais de concert avec Nadge et Auré !

C'était une expérience nouvelle, mais j'ai eu l'occasion de m'entrainer pour l'ouverture des chapitres avec le roman lu avec les enfants ! Si il faut prendre le coup de main, ça a vraiment un petit côté satisfaisant ^^

Je fais partie de celles qui ont joué le jeu, à savoir que j'ai réellement lu un seul chapitre par jour, même si, parfois, la chute donnait envie d'ouvrir le suivant. J'ai apprécié suivre Fannette le temps de ces 24 jours d'attente de Noël, voir son évolution et ses interactions avec son entourage.

Fannette n'est pas n'importe qui : ses parents sont de riches entrepreneurs qui lui ont permis de voyager tout autour du monde au gré de leurs déménagements. Fannette n'a jamais manqué de rien, quand elle veut quelque chose, elle l'achète sans réfléchir; elle ne s'est jamais posé la question de savoir comment manger à la fin du mois. Pourtant, la jeune fille n'arrive pas à trouver un sens à sa vie entre des études qui ne la passionnent pas et un petit ami superficiel avec lequel elle n'arrive plus à communiquer.

Son engagement associatif va changer tout ça : Fannette va découvrir la précarité et son envie d'aider les autres. Elle va découvrir la difficulté, pour ces étudiants qui cumulent études et petit boulot, de demander de l'aide et l'envie qu'ils ont de s'en sortir seuls, sans charité. Mais surtout, elle va découvrir des personnes entières et un esprit d'entraide.

J'ai beaucoup aimé la jeune femme qui prend conscience des réalités de la vie tout en comprenant qu'elle ne peut pas tout acheter, que certains cadeaux peuvent être mal perçus. J'ai adoré la voir admettre, doucement, mais sûrement, que son petit ami n'est pas un être qui la tire vers le haut. Sa coloc est extra, pleine de peps et de bonne humeur, travailleuse et un soutien sans faille; j'ai beaucoup aimé le lien tissé entre les jeunes filles et ce qu'elles s'apportent l'une à l'autre.

Sophie Jomain, avec sa plume délicate, nous dresse un tableau triste mais réel de la situation étudiante en France. Elle nous transporte dans le Lille d'avant Noël, avec son marché et ses décorations, le temps de quelques jours aux côtés de Fannette et des autres. On a l'impression, nous aussi, de faire partie de cette joyeuse communauté. Pas de surprises dans la construction; on parle d'une romance de Noël, donc on se doute de la conclusion… cependant, les éléments (ou personnages) perturbateurs savent mettre le cœur du lecteur (et de Fannette qui expérimente l'amour) à rude épreuve.

Un roman tout en douceur et solidarité que j'ai pris plaisir à partager même si, au final, Auré, Nadge et moi n'avons eu que peu de temps pour en parler.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page