top of page

Stargazing - Morgane Rugraff

  • Photo du rédacteur: Clem
    Clem
  • 3 janv.
  • 4 min de lecture

Stargazing

Auteur : Morgane Rugraff

Editeur : Albin Michel (07/01/2026)

560 pages



Résumé :

Rine tente de se reconstruire après l’accident qui a brisé sa carrière de ballerine. Björn se bat pour récupérer la garde de sa fille, coincé entre ses démons et les services sociaux.

Rien ne les rapproche, si ce n'est cette même solitude, ce même besoin de croire en quelque chose quand tout s’effondre. Et peut-être aussi ce souvenir fragile de leur enfance…

Rine, la petite ballerine de la maison d’en face. Björn, le fils d’un père violent, qui l’observait en silence…


✨✨✨



Avis :

J'ai eu la chance, il y a quelques années, de lire les premiers chapitres de ce qui allait devenir Stargazing, en tant que bêta lectrice de Morgane. Autant vous dire que lorsque j'ai appris la sortie du roman, je n'avais qu'une hâte : pouvoir découvrir la suite de l'histoire de Rine et Bjorn. Me plonger à nouveau dans la tête des personnages m'a fait l'effet de retrouver de vieux amis; et j'ai autant apprécié les chapitres de chaque point de vue. Par de rythme particulier, juste la prise de parole du personnage qui en a besoin. Ainsi, parfois les chapitres du point de vue de Bjorn s'enchainent, d'autres fois se sont ceux de Rine ou alors une alternance.

L'écriture de Morgane est toujours très belle. Elle véhicule aussi bien les images que les émotions et ses tournures sont souvent percutantes; elle joue avec les mots aussi bien qu'avec le cœur de ses personnages. Le fils de la famille à problèmes du quartier, la petit ballerine qui a été choyée par des parents aimants. Bjorn et Rine ne sont pas parti avec les mêmes chances dans la vie. Pourtant, l'un comme l'autre porte des blessures visibles et invisibles et cherche à se reconstruire, même s'ils doutent constamment d'eux-mêmes. Malgré son assurance et son physique imposant, Bjorn vit toujours avec l'ombre de son père et, même s'il fait tout pour retrouver la garde de sa fille, la moindre parole au sujet de ses compétences l'atteint profondément. Il doit être irréprochable. Rine a tout perdu, elle ne pourra plus jamais danser, en tout cas plus comme elle le voudrait et elle ressent beaucoup de colère. Pour ne pas souffrir d'avantage, elle a construit des rempart et se cache derrière une façade présomptueuse.

Entre Bjorn et Rine, il y a cette tension, cette première impression négative qui pourtant les pousse l'un vers l'autre. Il y a ce désir de se débrouiller seul, sans se confier sur ses tourments, par fierté peut-être, parce que personne ne peut comprendre et puis les non-dits qu'il est de plus en plus difficile d'avouer à mesure que l'on s'enlise dans le mensonge.

Autour de Bjorn, il y a tout un tas de personnages que j'ai adoré : Rainbow (bien sûr), la meilleure amie arc-en-ciel, qui soutient le jeune homme en toutes circonstances, celle avec qui il se sent bien, celle à qui il peut tout dire, une vraie tornade qui laisse des paillettes dans son sillage. Garry, le père de substitution, celui qui lui a tendu la main quand il en avait besoin et l'a pris sous son aile, comme il aide lui-même des jeunes en difficultés aujourd'hui, notamment Milo, qui lui fait tellement penser à lui plus jeune. Sasha, la petite puce blonde qui apporte soleil et douceur dans sa vie, celle pour qui il est prêt à devenir la meilleure version de lui-même. Et n'oublions pas Gangster, le félin de Rine qui, à sa manière, contribue au rapprochement du boxeur et de la ballerine. Si Bjorn est bien entouré et s'est construit une vie autour de son objectif, Rine est plutôt une solitaire. Elle a connu la rigueur de la danse, de la compétition et tous les désagréments (culinaires entre autre) depuis son entrée en conservatoire à 13 ans. Réapprendre à vivre autrement est une épreuve de tous les jours et elle n'est pas prête à entendre Bjorn quant aux possibilités qui s'offrent à elle.

Stargazing c'est à la fois doux et violent. Violent comme les épreuves traversées par les personnages, comme le côté sans pitié de la vie et son injustice (à plus d'un titre ici - Garry) et doux comme les cœurs qui se réparent au contact des autres, un peu comme le kintsugi qui sublime ce qui est cassé avec de l'or ; comme le hasard de la vie qui remet sur le même chemin un garçon paumé et son étoile

Je terminerai en vous parlant du titre du roman et de l'objet livre. Stargazing. Regarder les étoiles. Si dans un premier temps il ne parle pas forcément, on en comprend l'essence au cours de la lecture. Même si j'avoue que… je l'aurais probablement plus apprécié si je n'avais pas lu Zombie Boy au préalable.

Si au premier regard je n'ai pas été fan de la couverture, elle est toutefois d'une jolie qualité avec ses étoiles en vernis sélectif. A l'intérieur du roman, le texte est propre et aéré, les dialogues par texto bien représentés et de sublimes illustrations de Nicolas Jamonneau ornent les deux couvertures intérieures, figeant dans le temps Bjorn et Rine, enfants et adultes

Commentaires


© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • webicon
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
  • Instagram Black Round
bottom of page