top of page
Photo du rédacteurClem

Territoires - Olivier Norek

Territoires

Capitaine Victor Coste tome 2 sur 4

Auteur : Olivier Norek

Editeur : Pocket (08/10/2015)

384 pages

Résumé :

A Malceny, dans le 93, on est habitué aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'Etat contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, la ville brûle.

La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer…


Vous savez, j'ai toujours classé les infractions en deux mobiles. L'argent et le sexe. Vous m'avez ouvert l'esprit. Il n'y a jamais eu qu'un seul mobile, celui du pouvoir.

Avis :

Il y a un tout petit peu plus d'un an, j'ai découvert le capitaine Coste avec sa première enquête : Code 93, et je l'ai adoré ! Quoi de plus logique, lorsque j'ai rencontré Olivier Norek à la Foire du Livre de Brive, que de continuer la série pour prolonger le moment avec le capitaine et son équipe. Lire le résumé ? pour quoi faire, c'est en toute confiance que je me suis plongée, tout de suite après, dans Territoire.

Une fois encore, la plume d'Olivier Norek a su me captiver. Simple et efficace, elle est aussi dangereusement immersive et autant vous dire que les scènes décrites par l'auteur sont parfois terriblement dérangeantes; surtout quand il s'agit des actions meurtrières d'un enfant qui a l'âge du mien. Le pire dans tout ça, c'est lorsqu'on prend conscience de la manipulation des politiques derrière toute la violence et la misère; c'est quand on comprend qu'une vie ne vaut pas grand chose.

Il y a deux paramètres qui rendent le récit d'Olivier Norek captivant : ses personnages et le réalisme de son intrigue. En effet, le capitaine Coste et son équipe sont profondément humains et complémentaires. Si chacun a ses travers, ils sont dévoués à leur travail et forment un groupe soudé, sur la même longueur d'onde, prêt à fermer les yeux, parfois, pour le bien général. A côté, il y a les personnages procéduriers et carriéristes dont on adore détester le manque d'empathie. Coste, au delà de son côté bourru, a des airs de père de famille qui veille sur les siens. Il sait que son métier comporte des risques et mène une vie de solitaire, même s'il commence à s'ouvrir un peu, à ses risques et périls car on sent une certaine fragilité des sentiments. Pour ce qui est du réalisme de l'histoire, l'auteur a une manière de raconter les choses qui les rends très facilement visualisables, vivantes, sans filtre. De plus, son passé de policier en fait un témoin privilégié des procédures ou magouilles en tout genre. Là où ça en devient inquiétant, c'est au moment de faire la part des choses entre fiction et réalité…

Ce second opus fait donc de moi une inconditionnelle du capitaine Coste ! J'ai hâte de découvrir d'autres enquêtes pour retrouver Coste et son équipe.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page