The perfect match
I'm not your soulmate tome 1 sur 2
Auteur : Lyla Mars
Editeur : Harper Collins (03/04/2024)
472 pages
Résumé :
XXIIe siècle. Ne cherchez plus l’amour : à votre majorité, la Science vous indique qui est votre âme sœur.
Respecter la loi… ou écouter son cœur ?
98,8 %. Eliotte peine encore à y croire, mais les résultats de son test de compatibilité sont sans appel. L’État américain vient de décréter scientifiquement qu’Izaak Meeka est son âme sœur la plus pure. Celle avec laquelle elle devra se marier et emménager dans les prochaines semaines, alors même que son cœur n’a jamais battu que pour Ashton, le petit frère d’Izaak… Elle le savait pourtant très bien : au XXIIe siècle, c’est la Science qui détermine les couples autorisés à se former dans la société. N’en déplaise à son futur époux, cet être froid et solitaire, prêt à tout pour défier l’autorité en place. Quitte à entraîner Eliotte dans sa chute…
Avis :
Foire du livre de Brive 2024, alors que je parcours la liste des auteurs présents, un titre accroche mon regard : The perfect fall. Après en avoir lu le résumé, je décide de rencontrer Lyla Mars (illustre inconnue pour moi), pour découvrir son roman; d'autant plus que ma copine Mandy espère aussi la voir puisque, de son côté, elle a déjà ses livres ! Suite à une longue attente, le jour J, et un échange avec des jeunes filles qui avaient déjà lu la saga I'm not your soulmate (il parait que le tome 2 de l'une d'entre elle n'a pas survécu à sa lecture), je change finalement mon fusil d'épaule, suivant les conseils et préférant découvrir la duologie d'origine (dont The perfect fall est un spin off).
A peine une petite dizaine de jours plus tard, le tome 1 est terminé et je m'empresse de rédiger cet avis pour pouvoir enchainer sur le 2. Pour faire court : j'ai adoré ! Je l'ai même vendu à ma copine Mylène qui l'a attaqué peu après moi. Bref, The perfect match est complétement addictif et véhicule tout un tas d'émotions qui prennent aux tripes.
J'ai adoré ces personnages terriblement humains face à un système qui cherche à contrôler les sentiments afin de stabiliser la société. J'ai adoré le rythme du récit, cadencé par le flot des bouleversements que vit Eliotte et qui entraine le lecteur sur son passage, accéléré par les dialogues croustillants et remplis d'humour ou de sarcasme. L'histoire est vécue principalement à travers le regard de l'héroïne même si, parfois, l'autrice nous offre quelques passages dans la tête d'Ashton ou d'Izaak. J'ai adoré ne pas avoir lu le résumé au préalable et me laisser surprendre par les éléments qui y sont révélés. J'ai adoré Eliotte, déjà par ce prénom féminisé que je n'avais encore jamais croisé, mais aussi pour sa combativité, son esprit critique et son indépendance que l'on pourrait qualifier de solitude; pour cette blessure qu'elle porte en elle depuis son enfance et sur laquelle elle a dû se construire. J'ai adoré Izaak pour son altruisme, camouflé derrière une couche de glace, aussi dur que l'acier quand il s'agit de protéger ceux qu'il aime; pour son charisme et pour le combat silencieux qu'il même contre un père qui le terrorise. Contre lui-même aussi pour ne pas blesser ce frère qu'il chérit et veut préserver. J'ai adoré que les choses ne soit pas noires ou blanches, qu'il puisse y avoir du "bon" dans le système, comme que l'on puisse percevoir les décisions des personnages de différentes perspectives.
Cela fait lontemps que je ne m'étais pas plongée dans une dystopie et c'est un genre qui j'affectionne particulièrement. Lyla Mars nous entraine dans une quête identitaire, à la recherche d'un passé qui permettra à Eliotte de s'accepter. A la découverte d'une vérité cachée qui peut faire ressortir le pire de l'être humain, surtout chez les personnes touchée dans leur amour propre, quand bien même elles disent éprouver de l'amour. Chaque personnage camoufle des désirs contraires à ce que la société attend d'eux mais certains les assument tandis que d'autres préfèrent ne pas faire de vagues. J'ai ressenti toute la déception et la détresse d'Eliotte; toute sa rage aussi. L'autrice arrive à transmettre des réactions physique à travers sa plume qui rendent l'intrigue d'autant plus addictive.
Ce premier tome se termine sur plusieurs révélations qui remettent beaucoup de choses en cause… une fin qui appelle à enchainer avec The perfect love, sans trop savoir où on va mettre les pieds !
Comments