• Clem

The promised Neverland 13 - Posuka Demizu / Kaiu Shirai

The promised Neverland - 13

Auteur : Posuka Demizu / Kaiu Shirai Éditeur : KAZÉ EDITIONS (20/05/2020)

192 pages


Résumé :

La relative tranquillité d'Emma et des siens vole brusquement en éclats quand, pour la première fois, un commando de soldats les attaque ! Sur ordre de James Ratri, la troupe d'élite menée par l'impitoyable Andrews a pris d'assaut le refuge. Alors qu'Emma et les enfants s'enfuient, Yugo et Lucas décident de faire front, armes au poing…

Avis :

Quelle n'a pas été ma déception de ne pas trouver le tome 14 chez mon libraire, car ce treizième opus nous laisse sur un goût d'inachevé et une envie pressante d'en savoir plus !

Pourtant, l'intrigue n'avance qu'à la toute fin de ce tome plus violent que ce à quoi nous pouvions être habitués. Une grande partie du volume est consacrée à des affrontements; mais cette fois-ci ce ne sont pas des démons qu'Emma et ses amis ont pour adversaires, ce sont d'autres humains. A nouveau l'accent est mis sur la raison d'être des enfants qui ne sont pas considérés comme des êtres à part entière mais comme du bétail. Si nous avions pu avoir tendance à l'oublier, les fermes sont à nouveau mises en lumière et l'inhumanité des élevages intensifs fait froid dans le dos… de quoi faire le parallèle avec les méthodes existantes dans notre propre monde, nous faisant voir de façon beaucoup plus personnelle ce que subissent certains animaux. Ce tome n'apporte pas grand chose d'autre à mon sens.

Un scénario sombre donc, avec un personnage central extrêmement antipathique et limite caricatural; et des choix très difficiles à prendre.

Un final qui nous donne forcément envie d'en apprendre d'avantage.

4 vues0 commentaire