Ton âme sœur (ou presque)
Auteur : Kristan Higgins
Éditeur : Harper Collins (02/05/2019)
389 pages
Résumé :
Vous souvenez-vous de Colleen et Connor, les jumeaux O'Rourke, et de leur pub, l'adresse incontournable, la plus sympa et la plus cosy de tout Manningsport ? Les revoici sauf que cette fois, Connor tient la vedette. Lui et son amour de jeunesse, la belle et torturée Jessica. Il est beau-brillant-gâté par la vie, elle est belle-brillante et affronte une série de drames depuis sa naissance. Ils s'aiment comme des Roméo et Juliette contre lesquels le destin semble s'acharner. Alors que leur vie professionnelle est à un point d'acmé, Connor demande Jess en mariage. Le « non » est retentissant mais est-il pour autant définitif ?
A brailler comme ça tout le temps, Marcy lui faisait l'effet d'un troupeau d'oies. Et encore, la comparaison était cruelle. Pour les oies.
Avis :
J'ai découvert Kristan Higgins l'an dernier avec Maintenant que tu le dis… Et c'est avec un peu d'appréhension que je me suis lancée dans celui-ci. Peur d'être déçue. Il s'agit ici du cinquième (!) tome de la série Blue Heron. A la lecture du résumé, j'avais compris qu'il y avait un autre tome, mais je ne pensais pas qu'il y en ait autant ! Ton âme sœur (ou presque) est donc le premier que je lis, et je n'ai eu absolument aucun problème de compréhension. Je serais même curieuse de découvrir le précédent, sur Colleen, la jumelle de Connor, que j'ai beaucoup apprécié.
Le récit débute d'une manière plutôt originale puisque, comme nous le confie le résumé, Jess refuse la demande en mariage de Connor. Plusieurs fois même, parce que ce son côté, il insiste. Puis, nous replongeons de nombreuses années en arrière, alors qu'ils n'ont que 12 ans, au moment où Connor tombe amoureux. Au gré des chapitres, nous revivons plusieurs périodes de leur relation et nous comprenons, en tout cas un peu mieux, d'où vient ce non.
J'ai trouvé leur histoire franchement rafraichissante. Kristan Higgins a créé une petite communauté très sympathique au sein de cette ville où riches et pauvres se côtoient. Connor (et Colleen) fait parti des riches tandis que Jess a vécu dans un mobil-home entourée de parents défaillants et d'un petit frère au QI de 51. Jessica, c'est une dure à cuire à première vue, elle s'est blindée sentimentalement parlant, et elle a tout mis de coté pour faire passer son frère en premier. Connor, c'est un mec à qui tout réussi. Premier de la classe, il a pourtant déçu ses parents en s'orientant vers le métier de cuisinier plutôt que médecin ou autre titre prestigieux. Sous ses abords épanouis, c'est avant tout un petit garçon en mal d'affection, qui a le sentiment de n'avoir jamais été à la hauteur de ce que son père attendait.
J'ai été impressionnée par Jessica, sa volonté de s'en sortir et les responsabilités qu'elle a endossé alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. C'est un peu elle contre le reste du monde, et elle a beaucoup de mal à imaginer qu'il puisse en être autrement; que quelqu'un puisse ne pas la décevoir. J'ai été touchée par la maladresse de Connor, sa façon de faire de l'humour pour masquer ce qu'il ressent. Son lien avec sa sœur est vraiment beau et ils forment une équipe géniale tous les deux. Si les réactions de Jessica vis à vis de Connor m'ont parfois déstabilisée, j'ai apprécié pouvoir découvrir quels étaient réellement ses sentiments, sous la carapace.
Bien sûr, il y a quelques traits grossiers, notamment la collègue de Jess, qui semble cumuler les tares; mais ton âme sœur (ou presque) est vraiment un comédie romantique sympa, dont on tourne les pages ans s'en apercevoir. C'est un peu une histoire de conte de fées, un amour qui traverse les âges, même si il a du mal à être accepté. C'est une histoire de sacrifices, de décisions qui ne sont pas toujours les bonnes, et de seconde chance. Il n'est jamais trop tard pour être heureux, et Kristan Higgins nous le prouve à merveille.
Comments