• Elsa

Sans terre - Marie-Eve Sévigny

Sans terre

Marie-Eve Sévigny

Éditions Le mot et le reste

La jolie découverte tout droit venue du Québec !


Lorsqu’on pense polar, on pense rarement aux polars québécois. Et pas forcément aux polars écologiques non plus...

Gabrielle est un petit bout de femme cinquantenaire qui va au bout de ses convictions écologiques et humaines. Peut importe que l’argent domine le monde, elle ne peut pas rester les bras ballants. Peu importe les menaces et les tentatives d’intimidation subies. Peut importe qu’elle soit le pot de terre contre le pot de fer, Gabrielle a besoin d’agir à son niveau, de faire ce qui lui semble juste. Ce ne sont ni les flammes qui ont dévoré sa maison, ni le sang versé qui l’arrêteront.


C’est Chef, un ancien amant policier, fan de Verhoeven (les lecteurs de Lemaitre y retrouveront quelques clins d’œil !) qui va raconter avec une certaine bienveillance et toute la distanciation nécessaire, le combat de Gabrielle, contre un pipe-line et ses vingt et un accidents « mineurs » par an... face à tout un réseau de politiques véreux. (Ce résumé est franchement réducteur... car d’autres sujets de fond y sont abordés)

Sans terre est porté par une plume particulièrement élégante qui n’a pas peur de nous amener dans le vif du sujet et de s’enduire de sang ou d’une certaine violence. Le contraste entre la solidité de la trame et la finesse de l’écriture est donc remarquable. Mais ne vous y trompez pas, l’auteur sait appuyer sur la pédale quand il le faut et n’hésite pas à raconter des scènes plus sombres, voire macabres au moment opportun.


Enfin, le fait que ce soit un tiers qui raconte l’histoire était vraiment judicieux, puisque cela évite de tomber dans l’écueil du prosélytisme écologique (ce que je ne recherche pas dans un thriller).


Après Terres fauves qui fut une superbe découverte, Sans terre est le second livre que je lis de la maison d’édition marseillaise @lemotetlereste et le moins que je puisse dire, c’est que c’est une nouvelle bonne surprise.

En bref : Préparez-vous à découvrir un thriller original et de qualité !

« Cette femme qui leur arrivait avait beau s’être élevée contre un oléoduc qui leur nuisait directement par ses fuites répétées, ils n’étaient pas prêts à endosser sa violence. Il devait certainement exister d’autres avenues que celle-là, même s’ils n’arrivaient à en concevoir aucune. »

#lemotetlereste #thriller #marieevesevigny
12 vues

© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now