top of page
  • Photo du rédacteurNadge

Ça va aller ! - Daisy

Auteure : Daisy

Jouvence

Parution : Septembre 2021

Note : 5 / 5

220 pages


Résumé éditeur :

Lorsqu’un diagnostique TSA (trouble du spectre autistique) tombe au sein d’une famille, c’est un ouragan qui vient tout chambouler.

Les barricades de fortunes ne tiennent souvent pas longtemps : le couple, la fratrie, la vie sociale et professionnelle ; absolument tous les pans de la vie se trouvent touchés. Mais ça va aller ! Pourquoi ?

Parce qu’il ne peut en être autrement.

Parce que l’amour se cache derrière chaque crise, derrière chaque inquiétude, derrière chaque reproche, derrière chaque combat.

Alternant textes et illustrations, Ça va aller raconte le quotidien d’une famille dans laquelle s’est invité l’autisme.

Ce livre décrit avec amour et humour leur vie chamboulée et invite le lecteur à une plongée dans leur intimité mouvementée (la jalousie d’un frère face à son cadet, les larmes d’inquiétude d’une mère trop mal dissimulée, les cris incessant d’un enfant que personne ne comprend, les longues démarches administratives).

Un récit illustré instructif et authentique, réalisé avec beaucoup de sensibilité.

Avis lecteur :

Je suis Daisy sur les réseaux sociaux et je suis ravie de pouvoir découvrir ce livre. Je remercie Lecteurs.com pour l'envoi!!


Dans ce livre, l'auteure - qui est aussi l'illustratrice de ce roman graphique - se livre, sans faux-semblant. Elle nous décrit son quotidien et sa vie de famille : un mari, deux beaux enfants...puis l'annonce du diagnostic du petit dernier - Elliot - à 3 ans 1/2 et le choc, la chute. Et à ce moment là, leur vie est bouleversée, comme "si elle avait reçu un TGV en pleine face". Et comme elle l'explique "le dire, c'est l'accepter".

Elle entre vraiment dans les détails de son intimité : sa relation avec son fils, son couple, la relation avec son ainé, Sacha... elle décrit son quotidien (la reloutine avec les pigeons par exemple) et leurs combats.

Le mélange de dessins, d'illustrations et de petits textes donne du peps. J'adore ses illustrations, le traits est fin, léger.

Ce roman est totalement touchant, on sourit, on a les larmes aux yeux. Jamais elle ne tombe dans le cliché, elle en rigole plutôt, et c'est vraiment bien écrit. Ce témoignage est un véritable hommage à son fils et à sa famille, tendre et drôle à la fois. Je pense qu'il devrait être partagé au plus grand nombre, pour permettre une sensibilisation autour de l'autisme. En effet, derrière leur vie, il y a aussi un message : c'est au monde de s'adapter à accueillir ces enfants extraordinaires, et pas l'inverse!


Je conseille vivement cet ouvrage.


Je pensais bien faire vraiment. Je voulais te comprendre, je voulais t'aider. Je voulais... je voulais juste être ta maman tout bien comme il faut. J'ai cru bien faire. J'ai cru tout faire.

Comments


bottom of page