top of page
  • Photo du rédacteurElsa

Le Premier miracle -Gilles Legardinier


Le Premier miracle

Gilles Legardinier

Il y a des années que je vois ses romans dans les rayonnages des librairies et pourtant, je n’avais pas encore sauté le pas. Et puis, You Can Read l’a proposé en lecture commune. Je peux enfin vous le dire : Ça y est, j’ai enfin découvert mon premier « Gilles Legardinier » !

Karen Holt est agent d'un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d'étranges circonstances, elle n'a d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger. Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu'ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire...

On, s’attache rapidement aux personnages. Karen est une femme à la fois belle et forte, dans tous les sens du terme. Benjamin, lui, est un universitaire érudit et plein de charme, qui ne s’attendait surtout pas à vivre de telles aventures.

Les dialogues sont drôles et les réparties pleines d’humour !! Je me suis surprise à sourire plus d’une fois.

L’histoire se tient (à l’exception d’une action près de la fin qui m’a semblée un peu « facile »). On sent que l’auteur a fait des recherches sur le sujet : l’archéologique et les civilisations du berceau sumérien. Les descriptions sont riches et l’on se représente parfaitement les décors et les reliques croisés par Ben et Karen.

Tous les ingrédients sont réunis pour rendre ce roman palpitant. Mais il m’a manqué un petit quelque chose. Peut-être est-ce dû à la naïveté de Ben sur le plan sentimental et [spoiler] une idylle qui met du temps à démarrer. Ou peut-être que je ne l’ai pas lu au bon moment…

En bref : j’ai passé un très bon moment en compagnie de Ben et Karen et de leurs réparties qui font vraiment sourire ! C’est une lecture à la fois agréable et enrichissante sur le plan historique.

"Gardez toujours espoir en l’homme. Il n’est jamais meilleur que dans les pires situations." Le premier miracle, Gilles Legardinier, Editions J'ai lu, page 556.

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page