You CAN Read a eu la chance de pouvoir assister à la conférence que le Professeur Christian Perronne a tenu au centre médical de Sainte-Feyre (23) le samedi 14 octobre 2017 sur "la maladie de Lyme: une épidémie en marche", suivie d'une séance de dédicace de son livre.
J'y ai découvert un homme brillant, humain et très à l'écoute de ses patients. Je vais essayer de faire ci-dessous un petit résumé de sa présentation pour les malades, leurs proches ou juste les sympathisants de la cause.
La maladie de Lyme est connue (et reconnue) dans sa forme classique: piqûre de tique avec érythème migrant immédiat: guérie en 3 semaines avec des antibiotiques.
Malheureusement, nous faisons face à un déni complet de la part des hautes instances de l'Etat en ce qui concerne sa forme chronique.
Il faut savoir que 3 fois sur 4 le patient ne se souvient pas avoir été piqué par une tique, et 1 fois sur 2 l'érythème n'est pas présent ou pas visible.
La forme chronique de la maladie a un socle commun dans tous les cas: une grande fatigue et des douleurs. La multitude des symptômes que peut entraîner cette maladie polymorphe fait que, souvent, les médecins passent à côté du diagnostic. "S'il y a trop de symptômes c'est sûrement que le malade se les invente." Aberrant et pourtant vrai! Voici une liste non exhaustive des diverses atteintes possibles:
* cutanées
* neurologiques
* ophtalmiques
* psychologique
* articulaires / musculaires / osseuses
* cardiaques
...
Les tests commercialisés en France (mis au point par les Etats-Unis) ne sont pas fiables: ainsi 20 tests Elisa sur 30 sont des faux négatifs et 4 Western Blot sur 13!! Il s'agit là d'un vrai scandale sanitaire.
Ainsi, de nombreux patients (enfants & adultes) sont envoyés en psychiatrie à cause de l'incompétence, de la désinformation et/ou de la peur des médecins. Et la plupart des autres patients tombent en dépression face au déni de la maladie organique et au rejet par les proches, les médecins, l'employeur...
Nous ne parlons pas ici seulement de la maladie de Lyme (causée pas la Borreliose) mais aussi de toutes les co-infections qui ont les même effets dans leur forme chronique (Bartonellose -aussi appelée maladie des griffes du chat, Anaplasmose...)
Cette maladie est reconnue par l'ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control) comme l'une des 30 pires maladies menaçant la santé publique.