top of page
  • Photo du rédacteurAuré

Etre divisé - Blanche Edenn


Etre divisé

Blanche Edenn

Editions de la Plume Blanche

Résumé éditeur:

On a tous envie de quelque chose, du chocolat pour certains, de l'argent pour d'autres. Et on fait en sorte que ce besoin

soit comblé. Cat a envie de quelque chose de précis, sa vie à elle, cette vie qui devrait être sienne. Et elle compte bien faire en sorte d'assouvir son désir. Envier. Désirer. Obtenir.

Avis:

Je vais commencer par la première chose que l'on voit sur ce livre: la couverture! Elle est magnifique, et vraiment adaptée au roman. Ensuite, je vais parler de la 4ème de couverture: le résumé est pour le moins vague et énigmatique: de prime abord on se dit "mais quel est le rapport entre l'envie, le désir et le fait "d'être divisé"?, et bien je vous rassure il y en a bien un. Il est cependant difficile pour moi de faire une critique de ce livre sans trop en dévoiler; en effet il est assez court et, à posteriori, je pense que le fait que le résumé soit si abstrait est volontaire de la part de l'éditeur. C'est d'ailleurs plutôt bien vu car on ne sait ainsi pas à quoi s'attendre. Nous commençons l'histoire à la maternité où une femme accouche de jumelles, que nous retrouvons dans le chapitre suivant quelques années plus tard (combien, nous ne savons pas mais je me suis imaginée qu'elles avaient entre 5 et 6 ans). Cat ressemble à une poupée mais pour obtenir ce qu'elle désire au plus profond d'elle même elle sera prête à tout! Pour reprendre la citation de Sandra Triname (auteur fétiche des Editions de la Plume Blanche) à propos de ce livre: "l'horreur a le visage d'un ange"! Nous retrouvons dans cet ouvrage divers sentiments poussés à l'extrême, dont notamment la jalousie et l'envie! Il amène, à mon sens, à réfléchir sur ces sentiments néfastes (car exacerbés ici): Doit-on être prêt à tout pour obtenir ce que l'on désire?

Il s'agit là du 1er roman de Blanche Edenn, et si, pour ma part, ça n'a pas été un coup de coeur je ne manquerai pas d'acquérir son prochain roman. Bonne continuation!

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page