top of page
  • Photo du rédacteurElsa

Lumière Noire - Lisa Gardner


Lumière noire

Lisa Gardner

« Nous sommes tous plus résistants que nous ne le croyons […] »

Les romans de Lisa Gardner, aussi épais soient-ils, se dévorent. Et celui-ci ne pas fait exception. Au contraire ! C'est un vrai coup de cœur !!

L'histoire en quelques mots : Flora est une survivante. Elle est sortie vivante des 472 jours qu’elle a passés aux mains d’un détraqué. Depuis sa libération, elle tente de se reconstruire. Pourtant, des photos de femmes portées disparues recouvrent les murs de sa chambre.

Au cours d’une soirée, Flora disparaît à nouveau. C’est D. D. Warren, l’enquêtrice fétiche de Lisa Gardner qui se retrouve chargée de l’enquête et elle comprend très vite que Flora a été kidnappée par un prédateur encore plus dangereux que le premier…

Lisa Gardner nous plonge dans l’ambiance dès les premières pages ! On découvre l’horreur vécue par Flora dans toute son atrocité. Pourtant, il n’y a aucun mot cru, ni aucune scène insoutenable.

On passe tour à tour des pensées de Flora à celles de D. D. et parfois elles sont entrecoupées par des flash-back de la séquestration passée de Flora. (Ce qui ne gêne absolument pas la lecture, au contraire…)

La description de ce qui se passe dans la tête de Flora est particulièrement réaliste et tout sonne juste !

J’ai d’ailleurs été impressionnée par le gros travail de fond mené par Lisa Gardner, sur tout ce qui est mis en place autour des familles des personnes disparues aux Etats Unis. C’est très fouillé mais ça n’en devient pas pour autant un récit clinique. Cela contribue à rendre l’histoire qu’elle nous raconte encore plus glaçante.

L’intrigue est particulièrement bien ficelée et on se retrouve à douter de tout et de tout le monde.

Lisa Gardner nous amène aussi à nous interroger sur ce que nous aurions fait à la place d’une victime telle que Flora. De quoi serions-nous capable si on nous avait brisés physiquement et moralement durant des jours et des jours ? Qu’est-ce qui nous aurait permis de survivre au fil des mois, tout en vivant un asservissement total et d’une extrême violence ? Et après, peut-on se relever d’un tel enfer ? Jusqu’où peut aller la résilience ?

En bref : un thriller qui nous tient en haleine de la première à la dernière page et qui nous amène à sonder les recoins les plus sombre de l’âme humaine.

"Il faut un certain type de courage pour défier un adversaire armé. Et un autre pour recommencer à vivre.»

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page