Lebenstunnel - 1
Allégeance
Auteur : Oxanna Hope
Éditeur : Rebelle Editions (30/01/2017)
Résumé Editeur :
Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n'était pas celui que l'on connaissait ? 200 ans après la victoire d'Hitler, Germania n'est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu'au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu'elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.
Avis :
J'avais repéré ce livre (il faut dire que la couverture attire vraiment l'œil et donne envie d'en savoir plus) à sa sortie car je suis une adepte Rebelle Edition. Toutefois, le résumé m'avait dissuadée de me plonger dans Lenbenstunnel; en effet, cette histoire de nouveau dénouement de la seconde guerre mondiale avec Hitler comme vainqueur ne m'inspirait vraiment pas. Pourtant, un an plus tard, je retrouve ce titre sur SimPlement et décide de tenter ma chance. Je remercie d'ailleurs Oxanna Hope de m'avoir permis de découvrir le premier tome de sa série dont je ne regrette absolument pas la lecture, et c'est peu dire !
Comme quoi, parfois les résumés sont trompeurs. Et c'est dommage car j'aurai pu passer à côté Lebenstunnel dont ce premier tome est un véritable coup de cœur pour moi ! J'ai vraiment vécu à fond ma lecture. Il n'y a aucun temps mort, tout est réfléchi (sauf un petit point laissé un peu en suspens sur lequel je reviendrai), les personnages sont absolument géniaux et l'intrigue nous tient en haleine du début à la fin.
Krista se retrouve plongée malgré elle dans une partie de sa ville dont elle ne soupçonnait même pas l'existence et se retrouve à côtoyer des gens qui ne devraient pas être là. Avant cela, elle se posait déjà des questions sur son environnement et la manière de procéder de son peuple. Mais cette plongée au cœur des "peuples interdits" va l'amener à revoir tout ce qu'elle pensait savoir, à s'ouvrir aux émotions et à se surpasser. J'ai beaucoup aimé le personnage de Krista, son cheminement et l'évolution de sa pensée, en ébullition permanente.
L'originalité d'Oxanna Hope, c'est qu'en plus de nous plonger dans un univers futuriste de type dystopique, elle réécrit également un passé connu de tous (et là je viens d'enrichir mon vocabulaire, il parait que ça s'appelle une uchronie). De plus, le récit se passe en Europe (plus précisément en Allemagne) et j'ai trouvé cela très intéressant (ça change des US). Un élément géographique m'a dérangée cependant : il est tout le temps question de Germania et on se demande un peu si le reste du monde existe ou si nos deux communautés sont seules au monde; ce point est expliqué vers la fin du roman, où l'auteure reprécise bien que l'ensemble des continents sont devenus aryens et que l'on retrouve un chancelier pour chaque région du monde. Ceci rend beaucoup plus cohérent l'ensemble de l'histoire !
J'ai également beaucoup apprécié le regard que Krista porte sur les deux peuples qui "cohabitent"; il est intéressant de voir qu'oppresseurs et opprimés ont finalement un comportement similaire l'un envers l'autre. Tout se base sur l'appartenance et non sur l'individu, il suffit d'être du "mauvais bord" pour être automatiquement catalogué et rejeté par les autres. Pourtant, Krista va bouleverser certaines certitudes, en même temps que les siennes s'effritent. Elias, le personnage masculin avec lequel Krista se retrouve "coincée" n'est pas le dernier à se laisser atteindre et saura aussi nous surprendre ! Un jeune-homme hyper attachant qui souffle le chaud et le froid mais sait parfaitement (ou presque) ce qu'il veut.
Difficile de ne pas en dire trop et surtout de faire passer tout ce que j'ai ressenti au cours de ma lecture. Je le redis encore, c'est un énorme coup de cœur pour les personnages, pour l'écriture et pour l'intrigue. Vous ne serez pas au bout de vos surprises en ouvrant ce premier tome de Lebenstunnel, car en plus de l'originalité du scénario, les coups de théâtre pleuvent. Retournements de situation jusqu'à la dernière page, personne n'est réellement ce qu'il semble être et c'est un coup de génie ! J'ai tremblé, eu un nœud au ventre pendant une bonne partie de ma lecture et une fois le livre refermé, il me tarde vraiment de découvrir la suite ! Une chose est sûre, Oxanna Hope ne ménage personne en écrivant : ni ses lecteurs ni ses personnages; mais si j'avais un conseil à vous donner c'est de vous laisser malmener ^^
¤ ¤ ¤
Je songe à nouveau à ses paroles sur ce que les Aryens auraient fait par le passé, mais je ne me sens pas le moins du monde responsable parce que je n'ai pas choisi d'adopter les préceptes de mon peuple plutôt que ceux d'un autre, je suis née dedans, c'est tout.