top of page
  • Photo du rédacteurNadge

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès MARTIN LUGAND


Les gens heureux lisent et boivent du café

Auteur : Agnès Martin-Lugand

Éditeur : Pocket (05/06/2014)

Résumé :

"Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux."

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel

Les Irlandais... des rugbymen mangeurs de montons et buveurs de bière brune.

Avis :

Drôle de sentiment sur ce livre. J'ai tout d'abord était attirée par ce titre, qui laisse entendre un roman plein de gaieté . On apprend à le lecture des 1ères pages à quoi correspond plus précisément ce titre. Il m'a ensuite était conseillé par des amies. Je me suis donc lancée. Passé la tristesse des deux premiers chapitres, sur le deuil de Diane, trentenaire qui a perdu son mari et sa fille dans un accident, on apprend à découvrir un peu plus ce qui se cache en elle. Elle ne vit plus, elle "survit" avec ce qu'il reste d'eux (une odeur, un parfum, un sweat...). Et un jour, elle décide de tout plaquer pour aller en Irlande. Ou comment couper les ponts pour mieux se (re)construire. Agnès Martin-Lugand nous décrit des personnages auxquels on s'attache. J'ai un faible particulier pour Edward, une force de la nature irlandaise, avec un côté tellement émouvant sous cette carapace de dureté. Certains traits des personnages sont un peu "clichés" mais ils me rappellent malgré tout des personnes connues. Certaines situations sont aussi "évidentes". On s'attend à certaines choses, mais l'auteur nous y amène en douceur. Au final, c'est un livre émouvant, une histoire qui peut arriver à n'importe qui en somme. Ce livre se lit vite, malgré un sujet brutal. On suit et on vit avec Diane son désarroi et ses tourments. A noter : non conseillé aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer...

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page