top of page
  • Photo du rédacteurAuré

La vengeance du pardon - Eric-Emmanuel Schmitt


La vengeance du pardon

Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt

Editeur: Albin Michel

325 pages

Résumé éditeur:

Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psychologique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences. Comment retrouver notre part d'humanité quand la vie nous a entraîné dans l'envie, la perversion, l'indifférence et le crime?

Avis lecture:

J'ai découvert Eric-Emmanuel Schmitt avec Concerto à la mémoire d'un ange, magnifique recueil de nouvelles qui amène à une profonde réflexion et que je vous conseille vivement. Ensuite, j'ai tour à tour était conquise (Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran) et déçue (l'homme qui voyait à travers les visages). Mon avis sur cet opus est, quand à lui, plutôt mitigé...

- Les soeurs Barbarin:

2 soeurs jumelles, extrêmement proches jusqu'à leur 4 ans, date à laquelle les parents décident de commencer à marquer leurs différences pour faire de chacune une personne à part entière. Très mal vécue par Moïsette, cette anecdote marque le début du combat qui l'oppose à sa soeur Lily. Lily est la douceur et la bonté personnifiée tandis que Moïsette est plus réservé, plus agressive. D'une nature jalouse, Moïsette va toujours envier sa soeur, et ce jusqu'à ce que l'une d'elle décède dans des circonstances étranges.

"La solitude est un royaume dont certains voient le trône, d'autres les frontières."

Première histoire, premier avis mitigé... Si l'histoire est intéressante, les questionnements philosophiques légitimes, les bons dans le temps d'un paragraphe à un autre m'ont épuisé et ont réussi à me perdre un peu.

- Mademoiselle Butterfly:

L'histoire commence au siège d'une grande entreprise dirigée par William. L'heure est grave, nous sommes au milieu de la nuit, William a convoqué le comité: les fédéraux ne vont pas tarder à débarquer, une affaire de grande ampleur, d'escroquerie...

Bon dans le temps:William, jeune étudiant, est en vacances à la campagne avec ses amis. Il rencontre une jolie fille qu'ils surnomment Simplette car elle est aussi jolie que son esprit est vide. Mais William éprouve une attirance pour Mandine et ne tarde pas à y succomber. Mais bientôt Mandine se retrouve enceinte et William ne souhaite pas assumer ses actes.

"La gentillesse est une arme qui désarme."

Quel rapport entre ces 2 faits me direz-vous? TOUT, mais c'est tout l'intérêt de cette nouvelle, je n'irai donc pas plus loin. Nous avons à nouveau ici des bons dans le temps mais cela m'a paru suivre un ordre chronologique, cela m'a donc moins dérangé. Je dois avouer avoir été agréablement surprise pour la fin de cette histoire que mon esprit (parfois tordu et souvent fécond) avait imaginé bien autrement. Cette histoire m'a plus touchée que la précédente.

- La vengeance du Pardon:

L'histoire d'Elise qui a perdu sa fille assassinée par un serial killer dans un parking. Anéantie, Elise a une façon bien à elle d'essayer de surmonter cette tragédie, puisqu'elle se rend régulièrement à la prison pour rendre visite à l'homme qui a ôté la vie de sa fille. Le titre prend ici tout son sens: 2 mots antinomiques mais tellement bien choisis!

"On devrait toujours se fier au pire, il ne déçoit jamais."

Sur le papier, cette nouvelle a tout pour séduire, mais j'ai trouvé que les personnages manquaient de sincérité, de profondeur. Elise n'a pas su me toucher.

- Dessine-moi un avion:

Quand un vieux monsieur rencontre sa petite voisine et que cette dernière lui demande "dessine-moi un avion", Werner ne peut faire autrement que de se souvenir... De cet avion qu'il pilotait pendant la guerre, du côté nazi bien sûr, puisqu'il est allemand...

Peu à peu une étrange amitié va se créer entre Werner et Daphnée, 8 ans. Elle lui fait découvrir Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Ils vont le lire et le relire ensemble jusqu'à n'en plus pouvoir. Une véritable passion est née pour cet écrivain décédé trop tôt, abattu par un avion nazi pendant la 2ème guerre mondiale...

Au contact de Daphnée, Werner va faire un travail sur lui, et ses actes passés vont ressurgir pour le hanter. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire...

Une histoire sympathique, bien menée et 2 personnages forts. Cette dernière nouvelle a su me convaincre.

"Il existe un malheur chaud et un malheur froid. Le chaud, c'est quand tu aimes. Le froid quand tu n'aimes pas. Dans le chaud, il y a quelqu'un. Dans le froid, personne."

34 vues0 commentaire
bottom of page