Aux amitiés fabuleuses - Léa Volène
- Clem
- il y a 4 heures
- 2 min de lecture
Aux amitiés fabuleuses
Auteur : Léa Volène
Editeur : Archipoche (12/06/2025)
372 pages

Résumé :
Enfance, fêtes d'anniversaire, premiers émois, Valentine et Élisa ont tout partagé. Jusqu'à ne plus se parler et se perdre de vue.
Rien ne compte plus pour Valentine, désormais installée à Lyon, que son accomplissement professionnel. Elle a tiré un trait sur son village picard et ses souvenirs jusqu'au jour où, après seize ans d'absence, Élisa franchit le seuil de la pharmacie où elle travaille.
Pour Valentine, c'est le choc. Pour Élisa, un défi à relever.
Pourquoi est-elle revenue ? Valentine réussira-t-elle à affronter les erreurs du passé et à pardonner ?
Avis :
Depuis que j’ai lu Souviens-toi d’aimer, je n’ai pas loupé un seul roman de Léa Volène. J’ai été enchantée de découvrir Aux amitiés fabuleuses qui coche plusieurs points communs avec ma première lecture : une ancienne vie en autoédition, un changement de titre et surtout un même coup de cœur pour tout ce que transmettent ses romans.
J’ai donc complétement adoré ma lecture. C’était beau, c’était dur et c’était émouvant. C’était nostalgique, c’était des références à ma propre adolescence, c’était des extraits de vie à l’état brut, puissants et si bien contés. C’était des sourires mais aussi des larmes.
Tout commence par une naissance. Ou plutôt deux. Valentine et Elisa viennent au monde le même jour, dans des conditions très différentes. Valentine et Elisa sont voisines et meilleures amies mais la vie ne les épargne pas et elles finissent par se perdre de vue, leur amitié brisée. Tout (re)commence avec Elisa qui décide de renouer contact avec Valentine, contre les conseils de son mari. On n’en sait guère plus mais l’accueil de Val’ est extrêmement glacial. Alors qu’Elisa rame pour raviver les braises du passé, nous découvrons plusieurs moments de leur enfance et adolescence ; de leur rencontre aux moments clés de leur existence, jusqu’à enfin comprendre ce qui a provoqué leur rupture.
Léa Volène évoque le deuil amical, les difficultés familiales ou encore les affres de l’adolescence. Elle parle de la difficulté des rapports humains mais aussi de leur beauté, de la douceur des moments partagés avec des êtres que l’on aime.. Sa plume est douce et légère, pourtant elle aborde des sujets délicats, avec justesse toujours. Avec humour aussi, cet humour qui sert à camoufler les blessures.
Les sentiments affleurent à chaque page et, forcément, on se remémore un peu sa propre adolescence.
J’ai aimé voir l’évolution de Valentine, qui ne vivait que pour son travail, incapable de s’investir dans une relation par peur d’être blessé. J’ai ressenti énormément d’empathie à son encontre, lui reconnaissant une grand maturité sur sa façon de gérer son amitié avec Elisa que j’ai parfois trouvé égoïste. Je dois pourtant admettre que la fougue d’Elisa est aussi une grande force et que les deux amies sont complémentaires. J’ai aimé les personnages secondaires aussi, la (re)découverte de Lyon et cette idée qu’il ne faut pas avoir d’idées reçues sur les autres.
Aux amitiés fabuleuses c’est une ode à l’amour (sous toutes ses formes), c’est la force d’accepter son passé, de pardonner et de vivre.
Comments