Lebenstunnel - 3
Pénitence
Auteur : Oxanna Hope
Éditeur : Rebelle Editions (24/03/2018)
Résumé éditeur :
Au camp de Niederhagen où l'on déporte les traîtres à la Nation, une seule devise prévaut sur tout le reste : « Une génération de forts éliminera les faibles. Faire pénitence, c'est se sacrifier pour la science. » Mais Krista n'est pas d'accord. Elle ne veut pas faire pénitence. Elle ne veut pas se sacrifier pour la science. Ni maintenant. Ni jamais.
Avis :
Alors que je referme ce dernier tome de la trilogie Lebenstunnel, je ne peux pas m’empêcher de penser : mais c’est quoi cette fin ? Une fin qui, jusque dans l’épilogue, nous laisse à penser que rien n’est terminé. Pourtant, je ne pense pas qu’un quatrième tome soit prévu et j’avoue être un peu frustrée par l’épilogue ; [SPOILER] car si j’aurai pu m’accommoder de quitter nos personnages en terrain libre, je me dis que j’ai besoin de savoir ce qu’il va se passer si le Führer tient ses promesses [/SPOILER]. Je pars avec le sentiment d'en vouloir encore, ce qui est à la fois positif (je suis vraiment accro aux personnages et à l'histoire) et négatif (je ne suis pas satisfaite de cette fin).
C’est avec un plaisir non dissimulé que je me suis lancée dans Pénitence ; par deux fois déjà, Oxanna Hope avait joué avec nos nerfs, nous laissant, à la fin du premier, puis du second tome, sur les fesses avec un retournement de situation de fou. Je vous avoue que j’avais un peu peur de savoir comment serait traité le revirement du tome 2 et que les explications qu’Oxanna apporte ici ont su me convaincre (ou presque, car une question demeure : pourquoi Krista se rappelle de tout ?). La première partie du roman se déroule du point de vue de Krista, qui est déportée dans un camp pour les rebuts de la société : non-aryens et aryens ayant échoué à leur test et donc trahi leur patrie (je me demande d’ailleurs, en écrivant ces lignes, pourquoi seule les femmes semblent soumises à ce fameux test - ou alors les hommes sont-ils emprisonnés dans une autre partie du camp ?). Elle est le seul personnage connu que nous retrouvons dans pénitence, et nous la suivons pas à pas dans ce climat de terreur, où rien n’est épargné aux « traitres » et où même les prisonnières entre elles ne se font pas de cadeaux (pour certaines tout du moins). Forte du témoignage d’Elias, Krista associe cet endroit aux camps d’extermination de la seconde guerre mondiale et attend le moment de sa mort. Deux nouveaux personnages sortent du lot : des jeunes-femmes emprisonnées avec Krista, Manuela et Dina. Toutes deux très différentes, elles vont pourtant être amenées à tisser des liens avec elle ; si Manuela est douce et semble plutôt soumise, Dina cache un tempérament de feu et un caractère explosif.
Nous découvrons petit à petit les dessous du camp où travail de bagne et expériences médicales sont monnaie courante. Cette première partie, portée par la plume addictive d’Oxanna, est noire, oppressante, malsaine et un tantinet trop lente à mon goût. Je vous rassure tout de suite, les choses s’accélèrent ensuite et rien ne peut arrêter l'imagination sadique d'Oxanna qui en fait voir à ses personnages !
Dans la seconde partie du roman tout est précipité ! Les trois aryennes sont amenés à collaborer avec d'autres personnages croisés au cours de leur périple. Comme il est dur de parler de ce livre sans révéler ce qu’il s’y passe !! Sachez juste que les péripéties s’enchainent, les découvertes faites par les jeunes-gens remettent tout en question, l'auteure apporte une explication à tout ce qu’a vécu Krista jusqu’à la fin du second tome et l’on retrouve avec plaisir son personnage qui se pose en leader. Oxanna Hope va très très loin dans l’organisation de son empire totalitaire et alors que j’arrivais à quelques pages de la fin, je n’arrêtais pas de me répéter : « mais ce n’est pas possible, il ne reste pas assez de pages pour qu’ils arrivent à s’extirper de cette situation ! ». Pourtant, quelqu'un avait soufflé la réponse ou du moins l’avait sous-entendue ; le tout était de trouver le moyen de…
Et nous voilà revenus à cette fin… Allégeance reste mon tome préféré, il avait été un coup de cœur et, si Chaos et Pénitence ne m’ont pas autant convaincue, ils restent très bien écrits, extrêmement surprenants et amènent à réfléchir sur la nature humaine. J’ai beaucoup apprécié l’évolution du personnage de Krista dans ce tome, qui grandit énormément et affirme ses actes et je ne peux que vous conseiller de tenter l’aventure.