top of page
  • Photo du rédacteurClem

Une pluie d'étincelles - Tamara McKinley


Une pluie d'étincelles

Auteur : Tamara McKinley

Éditeur : L'Archipel (02/05/2018)

Résumé :

Quand des secrets ressurgissent… Australie, 1946. Becky Jackson est revenue vivre dans son Outback natal avec son fils Danny après que son mari a été déclaré mort sur le front malaisien. Depuis deux générations, sa famille dirige l'hôpital de Morgan'’s Reach, bourgade fondée par son grand-père. Becky y connaît tout le monde et retrouve sa meilleure amie, elle aussi veuve de guerre. Becky retrouve également Ben Freeman, le pompier en chef secrètement amoureux d'elle. Mais Becky ne veut pas succomber à ses avances tant que Danny n'aura pas fait le deuil de son père. Il n'a pas plu depuis trois ans quand une tempête électrique menace d'embraser la région. Et de réveiller rancœurs et jalousies au sein de la petite communauté.

C'était une rude leçon que le sort leur enseignait : la mort n'était pas toujours douce, et elle frappait indifféremment les plus jeunes comme les plus âgés.

Avis :

Je remercie les éditions de l’Archipel pour cette nouvelle lecture qui m’a permis de découvrir Tamara McKinley. Auteure que je connaissais de nom (forcément, on la voit partout) mais que, à ma plus grande surprise (j’étais persuadée du contraire), je n’avais pas encore lue. C’est chose faite, avec sa dernière parution française, et je suis ravie d’avoir un autre de ses livres dans ma bibliothèque !

Une pluie d’étincelle est une lecture très dense ; assez peu de dialogue, énormément de descriptions et de personnages, un langage soutenu, mais une plume qui nous emporte. Le contexte n’est pas des plus gais, puisque nous nous situons au retour de la seconde guerre mondiale, et que l’Australie a vu nombre de ses hommes mourir au combat,;de plus, dans l’outback, la sécheresse est très forte et une tempête se prépare.

Tamara McKinley nous décrit à la perfection l’outback Australien et cette bourgade de Morgan’s Reach, à tel point qu’on s’y projette totalement (même si dans mon esprit il y avait peut-être un léger sous-effectif d’habitants, j’ai parfaitement réussi à visualiser les demeures de Hugh, Gwyneth et Ben, ainsi que l’hôpital, les grotte, la forêt ou encore le chemin parcouru par John).

Le récit commence à travers le regard d’un homme (John), qui, après des années en tant que prisonnier de guerre, rentre chez lui pour apprendre qu’il est malade. Il se lance alors dans un long périple à pied, pour son dernier voyage, et nous le suivrons régulièrement lors de ses interactions avec les autres personnages. Bizarrement, c’est à lui que je me suis le plus attachée ; j’ai été très émue par son destin tragique, son courage, sa manière d’agir dans l’intérêt des siens plutôt que dans le sien propre. Sa dernière rencontre et ses souvenirs de guerre m’ont fait monter les larmes aux yeux.

Parallèlement, nous suivons la famille fondatrice de Morgan’s Reach, médecins de père en fils, dont le mari et père est mort en soldat. Tamara McKinley nous embarque dans la ville de Gwyneth, qui malgré son âge avancé sait tout, surveille tout et intervient en catimini pour redresser les situations. Pourtant, il aura suffi d’un instant d’inattention pour qu’une série de catastrophes s’enchaine, conduisant nos personnages vers une situation des plus dangereuses. J’ai beaucoup aimé notre doyenne, son franc parler et sa façon simple de voir les choses ; têtue au possible, elle est respectée de tous et a eu une vie bien remplie dont nous avons droit à quelques réminiscences. De la famille, il reste finalement peu de monde dans l’outback, mais les enfants de Gwyneth que nous suivons ont su me charmer par leur tempérament et leur simplicité ; les difficultés que la vie a mis sur leur chemin en fait des personnes qui aspirent à profiter et à être heureuses, des personnes simples, qui se dépassent et aident leur prochain, des personnes profondément attachées à leur terre. Et tout comme elles, je me suis sentie, le temps de quelques jours, appartenir à cette petite communauté.

J’ai particulièrement adoré les échanges entre Jack et Ben, dont le lien d’amitié donne le sourire et qui sont deux jeunes-hommes tout à fait exemplaires. Le courage dont eux et les autres hommes font preuve pour sauver tout le monde est impressionnant.

L’enchainement des évènements est très rapide, si bien que le récit s’étale sur une petite semaine je pense, mais la multitude de personnages et les conséquences qui découlent de chaque décision font que cette petite semaine est très remplie ! L’auteure a construit une histoire personnelle très poussée pour chaque personnage, tissant des liens et rendant cette communauté encore plus réaliste.

Un très joli voyage, dépaysant au possible, dont on ne ressort pas indemne, touché par ces personnages forts, pour lesquels on espère le meilleur une fois la dernière page tournée. Car la vie à Morgan’s Reach continue sans nous.


bottom of page