top of page
  • Photo du rédacteurClem

Rozenn, Livre II - Laëtitia Danaé


Rozenn, Livre II

Auteure : Laëtitia Danae

Éditeur : Plume Blanche (31/12/2018)

Résumé :

Rozenn Kaplang est une rebelle. La voilà à prendre les armes auprès des siens contre le sultan. Seulement, si elle veut parvenir à ses fins, elle n'a pas d'autres choix que de s'allier aux princes. Mais à qui choisiront-ils d'accorder leur allégeance ? A la liberté tant convoitée par les djinns ou à leur père ?

Le djinn est une créature que je n'ai jamais pu comprendre. Et ce que je ne peux pas comprendre, moi, je l'élimine.

Avis :

J’avais adoré le premier tome de Rozenn et j’ai tout autant apprécié celui-ci, que j’ai eu la chance de lire avant sa sortie officielle.

J’ai vraiment un coup de cœur pour l’univers et les personnages de Laëtitia Danae. Ses descriptions sont telles qu’on a l’impression d’évoluer nous même dans le palais de Pretamia ou en Amadée. Tout comme dans le Livre I, j’ai été happée par le monde imaginé par Laëtitia dont tout a été pensé avec justesse. On sent bien que celui-ci va au-delà de ce que nous laisse voir l’histoire de Rozenn, l'auteure a mis un place tout un passé commun aux deux peuple, des légendes, des croyances... On retrouve à chaque début de chapitre des extraits d’ouvrages, des témoignages… qui nous dévoilent des morceaux de passé ou du présent des djinns et des dagnirs. Un vrai mode de vie a été mis en place ici, avec des us et coutumes ancestrales que nous découvrons notamment par le biais des traditions prénuptiales ! A la manière de J. K Rowling, c’est même un nouveau jeu collectif avec de nombreuses règles qui voit le jour ! (toutefois, vu la violence de celui-ci, pas sûre qu’on s’y essaie pour de vrai). Cet univers si complet fait vraiment la force des romans, à tel point qu'on le penserait presque « réel » ; mais personnages et intrigues ne sont pas en reste !

Pourtant, j’ai eu un peu de mal à me remettre dedans. Coupure brutale et changement de décor par rapport au Livre I, le début de ce Livre II est plutôt « calme » ; je mets des guillemets car il y a tout de même beaucoup de révélations, des masques tombent, de nouveaux personnages font leur apparition et nos héros sont contraints de défendre leurs vies, c'est donc un calme relatif. Rozenn, Callum, Cayden, Perle et Rakhshan se mettent en route vers Amadée. Au fil des rencontres qu’ils vont faire, nous en apprendrons un peu plus sur la situation des djinns et des dagnirs sous le règne de Callahan, ainsi que sur les Sans Visage.

Lorsque le petit groupe arrive à rejoindre la ville des Rebelles, le récit prend de l’ampleur et nous nous trouvons embarqué dans une spirale qui ne nous permettra pas de reprendre notre souffle. J’ai tourné les pages, fébrile, jusqu’à en arriver, proche de la fin, à stopper ma lecture. Car ça ne pouvait pas déjà finir. Il ne restait pas assez de pages pour tout clore, et je n’étais pas prête à dire au revoir. J’ai donc terminé ce dernier livre très lentement, en savourant, et la fin que nous propose l’auteure est magistrale, à la hauteur de toute cette histoire. Cela ne m’a pas empêché, pourtant, de ressentir un petit pincement au cœur en tournant la dernière page ; parce que Rozenn m’a tellement malmenée émotionnellement parlant qu’il est dur de s'en séparer.

Si vous avez aimé le premier tome, je pense que vous ne pourrez qu’aimer celui-ci. Les personnages sont à la fois semblables et différents car ils ont tous évolué et grandi, les évènements les y ont poussé. Daire, qui m’avait insupporté dans le Livre II a su trouvé grâce à mes yeux ; au contraire, j’ai été un peu agacée par Rozenn par moment, qui met son idéal au premier plan, sans prendre les autres en considération. Pas grand-chose de plus à dire sur les autres personnages, si ce n’est que certains pourraient vous surprendre et que Laëtitia Danae n’est pas tendre avec eux. Callum reste mon chouchou et je crois que je l’ai encore plus aimé dans ce tome-ci, alors qu’il ouvre lentement les yeux sur la réalité des choses. L’auteure a su faire battre mon cœur en glissant çà et là des moments partagés Rozenn/Callum ; même si la romance n’est clairement pas le sujet central du roman, les regards, les postures, les mouvements, tout dans les échanges entre les deux personnages est fluide, évident, grisant. Et en même temps, il y a plus important que ça, l'avenir d'un peuple est en jeu et il faut passer certaines choses au second plan.

L’intrigue imaginée par Laëtitia Danae se complexifie alors que l’on découvre les dessous du règne de Callahan Maddy. Un personnage détestable mais tellement intéressant ! Tout est manipulation et faux-semblant, nous avons l'impression d'assister à une véritable partie d'échec où chaque camp a un coup d'avance et essaie d'imaginer ce qu'a pu prévoir l'autre. Le plan du sultan va bien au delà de ce qu'on aurait pu imaginer et il a tout (ou presque) prévu.

En bref, Rozenn est une série à lire ! Personnages, univers, intrigue, interactions, sentiments, dialogues, le tout portée par une plume très agréable et addictive. Et l'objet livre est, comme toujours, très soigné.

Il est toujours plus simple de s'abandonner aux sentiments négatifs plutôt que de les combattre.

***

Au début, nous leur accordions nos faveurs en les mettant à l'épreuve. Nous n'étions pas obligés, mais ils se montraient si polis et désireux d'en s'avoir plus à notre sujet que nous n'avons pas pu refuser. Il n'y avait qu'à cette unique condition que nous nous proposions de répondre à un de leurs vœux. Puis ils sont devenus de plus en plus gourmands, de moins en moins patients. Plutôt que de se plier aux règles, ils ont cherché à les contourner. Ils nous ont dupés, floués et menti. Ils nous ont mis les fers aux pieds, nous ont percé la peau et se son emparés de nos secrets pour s'offrir une vie oisive et facile. Il y a une chose qu'ils oublient: notre corps leur appartient, mais notre cœur brûle de la flamme vengeresse la plus ardente. - Confessions anonymes d'un djinn

***

Ils disent que des contrées lointaines, bordées de paysages inconnus, n'attendent que d'être découvertes. J'imagine que, comme nous, ils cherchent une raison d'être heureux, une raison d'oublier.

Posts récents

Voir tout

La liseuse de visages - Sebastian Fitzek

Depuis que j'ai découvert Sebastian Fitzek, il fait parti de ces auteurs dont je lis systématiquement les nouvelles sorties sans même regard

bottom of page