Harper Jones 1 - Malédiction
Auteur : Blandine P. Martin
Éditeur : Blandine P. Martin (20/08/2019)
Résumé :
Que savez-vous du désir de vengeance ? De l'impact qu'il peut avoir sur nos existences ? Il rythme ma vie depuis l'enfance. Il a scellé mon destin, tracé ma voie, et fait de moi ce que je suis aujourd'hui : le Docteur Harper Jones, spécialiste en sciences occultes, féroce prédatrice des créatures de la nuit. Je vais nettoyer Londres de ses monstres sanguinaires, avec ou sans l'aide de l'inspecteur Cooper. L'arrivée en ville d'un tueur en série ne fait que justifier ma vendetta. Pour parvenir à mon but et venger les miens, je ne reculerai devant rien, quitte à collaborer avec mes pires ennemis : les vampires. Bienvenue dans mon monde !
Cooper avait un sérieux problème de priorisation. Il n'était pas toujours le génie qu'il laissait supposer. En bref, c'était un homme.
Avis :
J'ai encore une fois eu le privilège de découvrir la nouvelle parution de Blandine P. Martin avant tout le monde et c'est à nouveau une très bonne lecture ! Blandine nous entraîne ce coup ci dans un univers fantastique, dans lequel nous côtoyons vampires, sorcières, fantômes et autres créatures imaginaires. Son héroïne, a non seulement un nom qui déchire (Harper Jones ça sonne super bien non ?) mais également un caractère explosif et la langue bien pendue. Cela pourrait d'ailleurs lui jouer quelques tours !
Harper est installée en tant que spécialiste en sciences occultes (oui oui, elle a fait les études pour ^^) et intervient ponctuellement auprès de la police londonienne pour les aider à résoudre des crimes insolubles (vous vous en douterez, on fait appel à elle lorsqu'il y a du surnaturel dans l'air même si, les humains n'ont pas connaissance de ce monde caché). Son correspondant dans la police, Cooper, est un personnage intéressant, avec lequel Harper aime bien collaborer. Leurs joutes verbales ne manquent pas d'humour et l'ont y sens tout le bien qu'ils pensent l'un de l'autre malgré ce qu'ils pourraient en dire.
Lorsque j'ai commencé la lecture d'Harper Jones, j'ai eu quelques flashs d'une certaine Charley Davidson. Je ne sais pas si tout le monde la connait, mais Harper m'a beaucoup fait pensé à l'héroïne de Darynda Jones : travaillant à son compte et intervenant auprès de la police, grande gueule à l'humour caustique et Aby, la meilleure amie d'Harper n'a pas été sans me rappeler Cookie, l'acolyte de Charley. Et tout comme j'ai beaucoup aimé les aventures de Charley, j'ai été séduite par celles d'Harper (même si j'avoue ne pas avoir trouvé mieux que Reyes).
Si Blandine reprend les codes du genre vampiresque, elle apporte également sa touche personnelle et a su se démarquer de tout ce que j'ai déjà pu lire en nous proposant une version vampire made by elle (je vous l'accorde, je ne suis pas non plus une inconditionnelle du genre). A travers ce premier volet, nous découvrons l'organisation (en partie du moins) du monde de la nuit et comprenons que tout ce qu'Harper pense savoir sur ses créatures n'est peut être pas tout à fait exact. Lorsqu'elle se retrouve, malgré elle, à passer un marché avec l'un des monstres qu'elle exècre, tout part en cacahuète… et pas une seconde je n'ai vu venir ce que Blandine avait prévu pour son héroïne !
Ce que j'ai également apprécié chez Harper (outre son côté grande gueule et son air buté limite œillères) c'est le fait qu'elle n'aime pas mais alors pas du tout les vampires : elle a même décidé de tous les exterminer pour sauver le monde. Elle part avec un énorme à priori envers tous les représentants de l'espèce et personne ne fait exception à la règle; ainsi, si Blandine nous prépare une romance avec un mort vivant, elle a plutôt intérêt à bien l'amener !
Nous découvrons principalement trois vampires, tous aux caractères et positions hiérarchiques différents : Lysandre, Ambroise et Faustin. Ils ont chacun leur charme et, outre leur grande beauté, et l'attraction qu'ils exercent sur les humains, ils seront séduire (ou non) le lecteur par leur manière d'être. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Lysandre, qui laisse entrevoir un passé douloureux, et semble garder une part d'humanité. J'ai également apprécié les liens qui semblent l'unir à Faustin et je vous avoue que j'espère un peu plus d'échanges entre les deux hommes dans le prochain opus.
Au delà du récit que nous offre Blandine, nous devinons tout un monde qu'elle a mûrement réfléchi, des événements passés qui ont eu des impacts sur le caractère actuel des personnages et cela se sent à la lecture. Une plume toujours aussi agréable à suivre, fluide et bien tournée, les descriptions des lieux et des personnages nous permettent de nous projeter dans le Londres d'Harper et les nombreuses touches d'humour amènent un rythme certain au récit.
Amateurs de vampires, si vous avez aimé Charley ou encore Félicity Atcock de Sophie Jomain, je pense qu'Harper devrait vous séduire.
Tout ce que j'en déduisais, hormis le manque de discernement dont ces femmes faisaient preuve en se déhanchant dans ce lieu sordide, c'était que le tissu coûtait sacrément cher de nos jours !
C'était plus fort que moi. Quand j'avais la trouille, je débitais tout un tas de connerie. Pas uniquement lorsque j'avais la trouille, en fait. Mais disons que cela s'amplifiait dans de telles situations, nourri par mon angoisse grandissante.
Voilà quel était le combat que l'on menait tous. Faire en sorte d'en profiter un peu plus encore, tant que nous pouvions le faire. Malheureusement, je n'en avais pris conscience que bien trop tard, tout comme la majeure partie des gens. Il fallait être victime du destin pour remettre en cause le sens de notre vie.
On n'était pas ce que notre clan faisait de nous, mais ce que nous choisissions de devenir.