• Clem

Aux petits soins à l'hôpital - Alix Divers


Aux petits soins à l'hôpital

Auteur : Alix Divers

Éditeur : Goater (26/09/2019)

Résumé :

Tu vas à l'hôpital et tu te poses plein de questions ?

Ce livre-jeu est là pour te donner des réponses et t'accompagner dans cette aventure.

CE LIVRE EST À TOI : tu peux y dessiner, y colorier, y tracer un chemin ou regarder la vidéo pour les grands.

Ce livre bilingue français-langue des signes est couplé à une vidéo qui sera accessible sur Internet.

Le livre lui-même mélange jeux, descriptions et mise en situation. Un poster et un emploi du temps sont insérés dans le rabat de l'ouvrage qui sert de pochette.

Ce livre a été réalisé par l'Adapeda 35, association des parents d'enfants déficients auditifs avec la collaboration de 10 doigts compagnie et des infirmières de l'Hôpital de Rennes.

Avis :

Je remercie Babelio et les éditions Goater pour l'envoi de ce documentaire dans le cadre de la dernière opération masse critique jeunesse. J'avais sélectionné cet ouvrage pour le double côté éducatif : le langage des signes et la découverte de l'hôpital qui est omniprésent dans le quotidien (maternité, urgences, grand-parents hospitalisés, accident... dans notre cas personnel). Mon fils étant très curieux Aux petits soins à l'hôpital me semblait parfaitement correspondre pour lui apporter des réponses à ses questions.

Il faut savoir que c'est un livre/jeux qui s'adresse plus particulièrement à des enfants jeunes, qui sont amenés à être hospitalisés. Mon fils n'était donc pas forcément le public ciblé mais malgré cela, il lui a plu; notamment le côté ludique, avec les petits jeux qui émaillent l'ouvrage ainsi que les questions qui sont directement posées au petit lecteur, du style, comment sent l'hôpital ? Comment te sens-tu ?...

De mon côté, je serai plus mitigée sur mon appréciation.

Les points positifs :

- un livre qui est vraiment pensé pour les enfants, ils peuvent écrire dessus et se l'approprier: coloriage, jeux…

- un poster emploi du temps, sans doute très utile pour se repérer dans le temps et créer une routine lors d'une hospitalisation.

- une description des différentes raisons qui peuvent conduire à un séjour à l'hôpital, mais aussi des instruments et personnel présents sur place.

- les dessins qui schématisent certaines phrases en langage des signes.

Les points négatifs :

- l'ouvrage n'est pas assez développé : il survole certains aspects, sans vraiment répondre aux questions que pourraient se poser les enfants. Par exemple, les différents métiers ne sont pas explicité alors que certains ne sont pas courants comme un ergothérapeute.

- le système de points de couleur qui relient une image à un mot est sympa mais pas très pratique : les points sont nombreux et désordonnés.

- la partie langage des signes est un peu complexe pour un néophyte.

- le fil rouge est parfois un peu dur à trouver.

Aux petits soins à l'hôpital est pensé pour les enfants, et permet d'avoir une vision globale de l'organisation d'un hôpital et de la place de l'enfant en son sein.