top of page
Photo du rédacteurClem

Enquête à Chirstmas City - Pascal Brissy

Enquête à Christmas City

Auteur : Pascal Brissy

Editeur : Auzou Editions (29/09/2023)

292 pages

Résumé :

Que se passe-t-il à Christmas City ? Les parents de Dimitri ont disparu : est-ce qu'ils s'intéressaient d'un peu trop près au mystérieux projet de la Mairie ? Et à quoi servent ces canons à neige qui apparaissent partout dans la ville ? Daya, Dorian et Dimitri ont jusqu'au 24 décembre pour empêcher la plus terrible des conspirations. Les 3D VS Christmas City : que l'enquête commence !

Avis :

J'ai découvert l'existence de ces livres/calendriers de l'Avent à Noël dernier, plus communément appelés Romans de l'Avent, avec l'effervescence autour du roman de Sophie Jomain, Un cœur pour Noël. Cette année, j'ai donc choisi un livre à découvrir avec les enfants dans l'attente du 25 décembre et mon choix s'est porté sur Enquête à Christmas City !

Je pense que le concept (ouverture d'un chapitre en découpant les pages chaque jour) et l'histoire ont bien plu à tout le monde à la maison. Chaque chapitre s'ouvre sur un plan de la ville et la localisation des trois personnages principaux à l'aide de petites bulles reprenant leur photo. Parfois, un autre personnage s'invite dans les différents quartiers. On découvre également un tableau des indices, reliés les uns aux autres, qui s'enrichit au fur et à mesure de l'enquête, comme dans un vrai film policier ! (ce qui ne serait sans doute pas pour déplaire à Dorian, le fan de séries). Le récit se déroule du point de vue successif des trois adolescents; l'auteur précise le prénom du narrateur à chaque changement de point de vue. Dernier élément à prendre en compte : chaque chapitre se termine sur une révélation qui nécessite de prendre son mal en patience avant de pouvoir lire la suite ^^

Dorian, Daya et Dimitri, les 3D, sont amis d'enfance même si, l'entente n'est plus au beau fixe entre Daya et Dimitri, sans qu'on sache réellement pourquoi. Lorsque les parents du jeune garçon disparaissent mystérieusement, et que ceux de la jeune fille semblent au courant, les enfants sauront mettre leurs différents de côté pour mener l'enquête.

Faux Pères Noël, policiers louches et cette histoire de flocon qui revient sans arrêt… Il ne faut pas oublier Lylou, la peste de l'école, et accessoirement nièce du maire, qui adore gâcher la vie des 3D. L'enquête est vraiment sympa, le texte chouette à lire à haute voix et je pense que l'on peut facilement s'identifier aux personnages. On trouve même de l'humour, notamment grâce à un enquêteur zélé qui maîtrise les postures les plus cocasses de sport de combat. Les enfants, livrés à eux-mêmes, emploient des moyens qui leur sont accessibles et se retrouvent parfois dans des situations délicates.

S'il n'y a pas de grosse surprise dans le scénario, l'investigation et les interactions des enfants sont agréables à suivre et le dénouement plutôt sympa. Un roman qui joue bien le rôle qu'il est sensé tenir : partager un moment de lecture durant 24 jours, dans l'attente du jour J.


Lucien, 12 ans, a bien aimé le principe d'ouvrir un chapitre tous les jours et le suspense qui va avec. Il a un peu triché en regardant les indices des chapitres pas encore ouverts car il pouvait deviner ce qui allait se passer grâce à ça. Il a apprécié le fait que les trois adolescents se débrouillent tous seuls pour retrouver leurs parents, il y a eu plein de moments drôles. Enfin, il a aimé la réconciliation finale.

Andréa, 9 ans, a adoré ! Déjà parce qu'elle adore les enquêtes policières mais aussi parce que les disputes entre Daya et Dimitri lui ont beaucoup plu ! C'était rigolo. Elle a trouvé que c'était bien d'ouvrir le chapitre chaque jour, ça empêche de tricher en regardant la suite et c'est trop bien à faire avec la règle. Le titre sonne trop bien et quand elle a vu la couverture, elle avait hâte de commencer ! Elle n'a pas aimé le maire mais elle a adoré sa nièce, Lylou, peste du collège, qui devient un peu plus gentille.

Romane, 7 ans, a trouvé que c'était trop cool. L'enquête était géniale parce qu'elle adore les mystères (les chapitres à ouvrir, les indices, quand ça se finissait en disant "et soudain" et qu'il y avait la suite dans le chapitre du lendemain). Elle n'a pas aimé les méchants et surtout le maire qui fait du mal à sa nièce.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page