top of page
Photo du rédacteurClem

Cellule 24 : opération VIP - Maxime Gillio

Cellule 24 : opération VIP

Auteur :Maxime Gillio

Editeur : AUZOU EDITIONS (10/05/2024)

304 pages

Résumé :

Quand j'ai infiltré le collège ultra select des enfants star pour enquêter sur leurs soi-disant super-pouvoirs, j'ai trouvé ça trop kiffant ! Surtout que Juliette, ma coéquipière de choc, fait partie du voyage.

Mais depuis que j'ai failli y passer dans un accident aussi louche qu'un potage au brocoli, cette infiltration est devenue beaucoup moins sympa.

Et dans mon job d'espion, les coïncidences, on appelle plutôt ça des bons gros indices…

Est-ce que mon identité a été percée à jour ?

Une seule solution : neutraliser l'ennemi, avant d'être neutralisé…


Avis :

Ce troisième opus de la Cellule 24 était très très attendu à la maison. Je l'avais précommandé à sa sortie et nous l'avons commencé directement, Lucien, 12 ans, Andréa, 8 ans et Romane, 7 ans (et même papa, 38 ans a pris plaisir à m'entendre lire😉). Sans spoiler aucun, le roman se termine par cette phrase "Rendez-vous au prochain épisode😈", les réactions ont été un concert de "ouiii, le prochain épisode" "c'est quand le prochain épisode ?" "encore !" : je pense que cela veut tout dire.

Toujours difficile de parler des tomes d'une saga… Arrive un moment où on a l'impression d'avoir déjà tout dit ! Maxime Gillio reprend, dans ce troisième opus, le même découpage que dans les précédentes aventures des ados espions : des chapitres du point de vue de Mathieu (Pot-au-feu, ici en infiltration sous le nom de Matthew Amilton) pour la plupart, entrecoupés par des extraits du fameux Manuel de l'ado espion à l'usage des agents de la Cellule 24. Manuel pour lequel je me demande à chaque fois comment l'auteur va réussir à trouver suffisamment d'inspiration pour inventer d'autres extraits sans tourner en rond… pour le moment c'est une réussite.

Je peux également vous dire que j'ai encore pris énormément de plaisir à lire cette histoire à voix haute. Le texte est rédigé de telle façon qu'on peut facilement interpréter sa lecture et ça donne un certain rythme. Il m'arrive également de faire des pauses pour faire réfléchir les enfants sur les implications de certains révélations. Parfois ils trouvent ! D'autres fois ils me surprennent en se rappelant de détails à fortiori insignifiants comme le fait que Matthew avait une passoire sur la tête pour sa course de fauteuil ou que Juliette est arrivée à la cafétéria en salopette car elle n'avait pas encore son uniforme (cf. photos). Bref, une expérience enrichie par ce partage familial.

Si nous n'apprenons pas grand chose de plus sur le fonctionnement (top secret) de la Cellule, nous suivons un Matthew en grande difficulté et en conflit avec sa chef détestée, j'ai nommé Brocoli. Les super gadgets sont toujours au RDV, les capacités hors normes de Tartiflette et Pot-au-feu ne sont plus à prouver mais ils doivent s'assurer de ne pas trop en faire pour ne pas dévoiler leur couverture. Leur duo fonctionne toujours aussi bien, comportement diamétralement opposé mais confiance aveugle : ils veillent l'un sur l'autre, quitte à franchir la ligne coéquipiers/amis qui pourrait menacer la mission.

Des menaces, il y en a de sérieuses dans Opération VIP, Mathieu risque plus d'une fois la mort mais a plus d'un tour dans son sac pour s'en sortir. Le lecteur n'est pas serein et les changement de point de vue habilement amenés ajoute à la tension. Le mystérieux adversaire des jeunes espions est extrêmement fort et j'ai apprécié que Maxime Gillio aborde ici les dangers de la technologie.

C'est toujours barré - qu'est ce qu'on se marre en lisant ^^ et il n'y a pas de temps mort.

Ce tome peut se lire indépendamment des deux autres, mais il est toujours bien de respecter la chronologie parce que : ça permet de voir l'évolution des personnages / on a une meilleure vision des dessous de la Cellule à travers les extraits du manuel.

A la maison on attend donc la prochaine aventure (même si on a eu peur qu'elle ne soit pas d'actualité) et en attendant on offre le tome 1 !


Andréa a bien aimé, elle a aussi eu peur et a trouvé des moments très drôles [NDM : pour tout vous dire, elle vivait carrément l'histoire, se levant remplie de joie par moment, rigolant ou encore se ratatinant sur le canapé dans l'attente de la suite]. Elle a trop bien aimé Tartiflette et Pot-au-feu parce que ce sont ses troisièmes héros préférés. Ils ont des enquêtes trop bien et elle adore qu'est ce qui fait peur. Elle a deviné des trucs (comme le fait que le treuil était trafiqué pour Mathieu) et en était toute contente. Elle pense que Juliette et Mathieu sont amoureux et elle serait ravie que ça se confirme !

Andréa Barbe-à-papa est prête à intégrer la Cellule 24 !

Lucien, quant à lui, a super bien aimé car il y avait des retournements de situation inattendus et c'était palpitant. Il a adoré le confort de l'internat et des cours réservés aux VIP de Leopold Da Serra. Il aime beaucoup Brocoli et son côté rigide, ses réactions et sa relation avec Mathieu le font beaucoup rire. Il lui tarde qu'il y ait un autre Cellule 24.

Comentarios


bottom of page