Lulu et l'arbre blessé
Auteur : Bénédicte Roubert
Éditeur : Ex Aequo (15/01/2020)
Résumé :
Dans les Landes vers 1900. Le jeune Lucien, surnommé Lulu, aime profondément la forêt. Avec ses amis Arthur et Émile il en connaît chaque arbre et la traverse avec bonheur pour se rendre chaque jour à l'école. Mais un jour une terrible découverte va tout changer : les arbres sont tout à coup victimes d'un mystérieux agresseur, et leurs blessures bouleversent Lulu. Il n'a plus qu'une idée en tête : sauver sa forêt en découvrant le responsable, même s'il doit pour cela affronter un danger inconnu !
Avis :
Lorsque j'ai découvert Lulu et l'arbre blessé sur Simplement, le fait que le héro porte le même prénom que mon fils et qu'il se batte pour sauver une forêt m'a convaincue de le lire avec lui. Je remercie les éditions ExAequo de nous l'avoir envoyé.
Cette lecture a été une excellente surprise. J'ai trouvé le texte très bien écrit, à la fois simple, et introduisant un vocabulaire un peu plus travaillé (collant parfaitement au langage de l'époque) voire spécialisé puisque l'auteure nous présente un métier plutôt méconnu avec les termes qui lui sont propre. Le fait que le récit se déroule dans les années 1900 est très intéressant. En effet, ce n'est pas une période que nous ayons l'habitude de découvrir à travers les livres pour enfants, de plus, cela permet aux jeunes, souvent hyper-connectés, de notre temps de se rendre compte des conditions de vie de l'époque. La vie en communauté, le respect des aînés (même si parfois les trois jeunes amis n'écoutent pas leurs parents), la marche pour aller à l'école (l'éducation n'étant pas une priorité), le travail à la ferme au retour de l'école…
L'auteure intègre une once de mystère dans son intrigue : qui donc blesse les arbres de la forêt ? Les amis vont braver les interdits et dépasser leur peur pour le découvrir. Elle y insère également un conte pour enfants qui fait monter la tension lorsque l'on croit à une explication surnaturelle (bien qu'ayant deviné par avance à quoi correspondaient les petits bruits rapprochés, je me suis laissée prendre au jeu).
Je me suis vraiment faite entrainer dans la quête des trois amis et ai apprécié découvrir, à travers l'explication du mal de la forêt, un nouveau métier, qui nous est expliqué très clairement et vulgairement sans pour autant négliger les termes techniques.
De très jolies illustrations en noir et blanc ajoutent un petit plus au roman.
Un récit vraiment bien construit, que je vous invite à découvrir. L'écriture assez grosse et le texte court sont tout à fait adaptés à une lecture solo pour un enfant de 7/8 ans.
Lucien a beaucoup aimé le fait que le héros ait le même prénom que lui ! Lorsque je lui ai demandé ce qu'il avait préféré dans le récit, hormis cette histoire de prénom, il m'a répondu : tout ! Et il a fallu creuser pour développer. Il a apprécié que l'histoire se déroule dans le passé et d'apprendre certaines choses sur les habitudes d'autrefois, comme le fait que les enfants allaient à l'école à pied et ce, malgré la distance parfois conséquente. Il aurait bien aimé pouvoir travailler dans une bergerie en rentrant le soir ! S'il n'a pas deviné par avance le cause du mal des arbres de la forêt, il a beaucoup aimé l'aspect conte pour enfant et l'histoire sur Lou Tac. Enfin, il a été très intéressé par la découverte du métier de gemmeur et les vertus de la sève.