top of page
Photo du rédacteurAuré

Toutes les histoires d'amour du monde - Baptiste Beaulieu


Toutes les histoires d'amour du monde

Auteur: Baptiste Beaulieu

Editeur: Mazarine

Résumé éditeur:

Lorsqu'il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d'amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie. Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l'histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu'un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?

Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des histoires d'amour d'aujourd'hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d'un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille...


Avis lecture:


J'ai découvert cet auteur grâce à Elsa qui était déjà une grande fan. Elle m'a incitée à découvrir ses chroniques dans un premier temps puis ses romans. Celui-ci est le premier que je lis et je dois avouer que je n'ai pas été déçue.

Toutes les histoires d'amour du monde, si j'avais dû en parler avant de le lire j'aurais probablement dit que cela concernait l'amour passionnel, l'amour avec un grand A, le grand amour, et bien je me serais trompée... Toutes les histoires d'amour du monde ce sont toutes les histoires d'amour du monde! Le grand Amour bien sûr, celui que l'on rencontre une fois dans sa vie si on a de la chance, mais aussi l'amour filial, l'amour d'un père pour son fils, l'amour d'un père pour sa fille, l'amour d'une mère pour sa fille adoptive, l'amour d'un enfant pour son papa, l'amour d'un grand garçon pour son père... Et j'en passe... L'amour sous toutes ses formes.

J'ai été tellement émue et touchée par ce livre que je ne suis pas sûre d'arriver à en faire un avis objectif. Cela fait une semaine que je l'ai achevé et encore aujourd'hui je suis incapable de dire ce que j'ai le plus aimé, quelle histoire d'amour m'a le plus touchée. Toutes probablement!

Comment ne pas être touchée par ce jeune homme qui n'arrive plus à dialoguer avec son père depuis qu'il lui a avoué son homosexualité? Comment ne pas trembler quand ce père appelle à nouveau son fils "fiston"?

Comment ne pas vibrer devant cette histoire d'amour entre un jeune adolescent français et une jolie jeune fille allemande juste avant la seconde guerre mondiale?

Comment ne pas être émue avec l'amour inconditionnel qu'une maman offre à sa fille adoptive?

Pour vous résumer un peu le roman: le papa de Jean découvre à la mort de son père, Moïse, des carnets écrits par celui-ci et relatant sa vie de son enfance à sa mort. Une lettre ou plusieurs mais chacune écrite un 3 avril... Jamais une autre date!

Cette découverte porte un coup à Denis (le papa de Jean), et il ne trouve pas la force en lui de faire des recherches sur son passé et c'est Jean qui s'en charge. Ainsi se recrée un lien entre le père et le fils. Au fil des lettres Jean découvre la jeunesse de son grand père pendant la 1ère guerre mondiale, puis son adolescence, ses premiers amours, la seconde guerre qu'il subit de plein fouet et les répercussions qu'elle a sur sa vie. Mais Jean a bien du mal a retrouver les traces de ce passe désormais démoli par les années et par le passage de la guerre. Et aujourd'hui encore nous sommes à la recherche d'Anne Lise Schmidt, qui serait âgée de 75 ans, née à Cologne en Allemagne le 3 avril 1944.

Je ne peux que vous conseiller ce roman, le style de Baptiste Beaulieu est tellement doux, tellement touchant et tendre que vous ne pouvez que tomber sous le charme.


"Parfois, leurs ressemblances étaient presque effrayantes: la voix, le sourire, les expressions, la position quand elles dormaient ou mangeaient, la façon de pleurer même... Je ne pouvais m'empêcher d'y voir une supériorité de l'amour sur le biologique: nous sommes - ou plutôt devenons- qui nous a aimés, et non ce que nos gênes ont programmé pour nous."

"Tous les jours, toute la beauté du monde vient nous visiter, l'ignorez-vous? Elle éclate là, sous nos yeux. Elle est dans un baiser furtivement donné. Dans ces mains réunies, puis réunies plus fort. Dans le rire innocent et sans objet de nos enfants. [...] Elle change d'habits tous les jours, toute la beauté du monde! Et ce n'est jamais aisé de la reconnaître."

" Une preuve supplémentaire pour moi que la beauté doit sans doute autant à l'amour qu'on nous donne en grandissant qu'aux gènes qu'on reçoit en naissant."


7 vues0 commentaire
bottom of page