top of page

56 jours - Catherine Ryan Howard

  • Photo du rédacteur: Clem
    Clem
  • il y a 3 jours
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 7 minutes

56 jours

Auteur : Catherine Ryan Howard

Editeur : L'Archipel (08/01/2026)

360 pages


ree

Résumé :

Un crime a été commis… Mais qui est la victime ?

Il y a 56 jours… Ciara et Oliver se rencontrent alors qu’ils font la queue à la caisse d’un supermarché de Dublin. Début d’une belle histoire au moment où l’épidémie de Covid-19 frappe les côtes irlandaises.

Il y a 35 jours… Oliver propose à Ciara d’emménager chez lui afin qu’ils passent ensemble le confinement. L’occasion pour les deux jeunes gens de mieux se connaître et de renforcer leur idylle naissante.

Aujourd’hui… La police retrouve un corps en décomposition dans l’appartement d’Oliver.

Le crime parfait vient-il d’être commis ?


🚀🚀🚀


Avis :

Il y a un peu moins d'un an, je découvrais Catherine Ryan Howard avec Le courant d'air dont la forme et le fond m'avaient vraiment beaucoup plu. Je n'ai donc pas beaucoup réfléchi avant de me plonger dans 56 jours; même si l'ambiance COVID n'est pas franchement un truc qui m'emballait. Fun fact : dans 56 jours il est fait référence au courant d'air.

Bilan : c'était plutôt pas mal. Un peu déconcertant (je vous explique pourquoi) et parfois lent mais il y a ce petit côté inexplicable qui fait qu'on a envie de savoir. Dans sa narration, l'autrice alterne avec le présent : un corps a été découvert dans un appartement alors que tout Dublin est confiné à cause du COVID-19 et un décompte qui remonte à 56 jours avant… Le moment où Ciara rencontre Olivier au Tesco du coin. Comme tout récit à double (multiple) temporalité, on ressent le petit pincement de frustration au moment de changer de date. Là où ça devient déconcertant, c'est que le décompte jusqu'au moment présent n'est pas linéaire; on passe de 28 à 36 puis 14 jours avant. De plus, il arrive un moment où on revient à nouveau à 56 jours avant… sauf que ce n'est plus la vision de Ciara que l'on a mais celle d'Oliver. Bref, il est parfois difficile de s'y retrouver dans cet espace temps et de savoir qui sait quoi.

D'un côté, c'est plutôt brillant car ça permet au lecteur de considérer certains évènements sous un autre angle après les avoir vu à travers un regard différent. D'un autre, les chapitres du point de vue de Ciara sont assez rébarbatifs et nous présentent la jeune femme sous un jour très particulier; elle semble planifier le moindre de ses faits et gestes lorsqu'elle interagit avec Oliver, un peu comme si elle n'avait pas l'habitude des relations sociales.

Le contexte sanitaire du roman est un vrai atout pour l'intrigue. Pour autant, il n'est pas non plus extrêmement présent, si ce n'est le côté confinement, qui transforme l'intrigue en un genre de huis clos et les gestes barrières imposés par le refus par Oliver d'être hospitalisé. Le trentenaire s'enterre rapidement sous ses mensonges, comme nous le constatons assez vite, même si nous n'arrivons pas à savoir s'il se cache pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

Au final, on doute sur l'identité du corps retrouvé, comme on doute sur Oliver. Jusqu'à ce que sa véritable identité soit révélée et que la garda en charge de l'affaire fasse tout pour ne pas que ça s'ébruite. Les chapitres dans le présent sont singuliers et principalement rythmés par les échanges entre deux gardai aux relations familières. Sur la fin du roman, l'autrice remonte encore dans le passé, bien avant les 56 jours, nous faisant considérer tout ce que nous avons appris d'une autre manière. Pour ma part, je me suis laissée prendre par deux fois par les révélations finales, n'interprétant pas bien les liens qui entre les personnages.

Un roman plutôt bien construit, qui arrive à surprendre le lecteur, tout en mettant légèrement mal à l'aise… il se termine assez abruptement et je n'en garderai probablement pas un souvenir impérissable.

Commentaires


© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • webicon
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
  • Instagram Black Round
bottom of page