A l'école des PATATES
Auteur : Shivamama
Editeur : EX AEQUO (15/10/2023)
180 pages
Résumé :
Habituée à raconter ses frasques en tout petit format sur les réseaux sociaux, Shivamama a laissé traîner sa plume un peu plus longuement, cette fois-ci, sur quelques pages de papier, pour partager avec ses lecteurs ses aventures d'enseignante dans le milieu hostile de l'Éducation Nationale. Entre anecdotes et mots d’enfants, ce livre revient à suivre Mike Horn dans la jungle, sauf que là, on y parle d'enfants de trois ou quatre ans plutôt que de bonobos, de politiques largués et d'un système moisi plutôt que de narcotrafiquants. Shivamama parle surtout de la vraie vie, sans langue de bois et avec beaucoup trop de gros mots pour une maîtresse. Un récit sans filtre, mais avec humour et tendresse pour vous raconter « ses patates », son parcours, ses blessures, sa passion d’enseigner et l'histoire d'une certaine petite boîte pleine de rêves et de promesses…
Avis :
Ce sont les éditions Exæquo qui m'ont proposé de découvrir le premier roman de Shivamama avec le commentaire suivant : "Les aventures sans filtre et sans vaseline d'une maîtresse de maternelle, pour découvrir l'Éducation Nationale de l'intérieur et partir à la rencontre des élèves, ses précieuses patates.. Un récit pour porter la voix des enseignants qui y croient encore et un hommage aux professeurs qui n'y croient plus." Je ne connaissais pas l'autrice (pourtant très suivie sur les réseaux sociaux), je ne lis que très rarement des témoignages, mais le roman semblait assez court et les mots de l'éditrice avaient su m'appâter. C'est ainsi que je me suis retrouvée plongée dans A l'école des patates, à mes risques et périls.
Je ne savais pas réellement à quoi m'attendre et j'ai eu un gros coup de cœur pour la plume de Shivamama et pour tout ce qu'elle dégage. J'ai eu plus d'une fois les yeux remplis de larmes tant j'ai été émue par les mots de cette maîtresse hors du commun. Cette femme qui, enfant, voulait devenir maîtresse Françoise et qui, j'en suis certaine, éveillera les vocations d'autres petites filles.
A l'école des patates se décompose en deux temps : l'autrice alterne les chapitres décrivant le déroulé d'une journée de petite section de maternelle et ceux retraçant son parcours de reconversion. Alors que les intervenants durant son parcours scolaire lui avait déconseillé de devenir maîtresse, elle avait toujours gardé ce rêve au fond d'elle. Son chemin fut bordé d'embûches et elle retranscrit extrêmement bien les moments de doute par lesquels elle est passé, le découragement, mais aussi les moments d'entraide. J'ai énormément d'admiration pour son engagement.
Les descriptions du déroulé d'une journée de classe sont tout aussi intenses. Shivamama nous dresse un tableau plein de rythme (au moins autant que les journées intenses d'une classe de maternelle), de bienveillance et d'humour. J'ai beaucoup aimé l'analogie des patates dont nous découvrons la profondeur au fur et à mesure de la lecture.
Shivamama manie bien les mots. Elle touche. Assurément. Elle ouvre les yeux des parents que nous pouvons être sur l'intensité d'une journée d'école. Pour les enfants tout comme pour ceux qui les encadre.
C'est plein d'humilité que l'on referme ce livre. Avec un regard résolument plus indulgent sur ces hommes et femmes qui apprennent tant à nos enfants.
Comments