Agatha Raisin enquête Gare aux fantômes, tome 14 - MC Beaton
Auteure : MC Beaton
Albin Michel
Parution : Octobre 2018
Note : 3,5 / 5
342 pages
Résumé éditeur :
Croyez-vous aux fantômes ? Mrs. Whiterspoon, une vieille mégère peu aimée des habitants de Carsely, se plaint de visites spectrales. Chuchotements, bruits de pas, brouillard suspect... sa maison serait hantée !
Les blagues vont bon train au village : mensonges ou hallucinations ?
Lorsque la vieille dame est assassinée, plus personne ne rit : s'agit-il d'une farce qui a mal tourné ou d'un règlement de compte ?
Mrs. Whiterspoon avait-elle de féroces ennemis ? Quels dangereux secrets abrite sa demeure ?
Agatha Raisin n'a plus l'âge de jouer aux fantômes mais bel et bien celui de traquer des meurtriers. Avec l'aide de son voisin, le charmant Paul Chatterton, elle compte démasquer des "revenants" qui ont déjà fait beaucoup trop de mal.
Avis lecteur :
Roman idéal pour Halloween! Agatha est un peu seule et pour se changer les idées, elle accepte une nouvelle enquête. Une vielle femme du village se plaint d'avoir des fantômes chez elle. Agatha est bien trop cartésienne pour y croire, et pense qu'il s'agit de petits plaisantins ou que celle-ci veut se rendre intéressante...
Elle va donc y passer la nuit, accompagnée de Paul Chatterton, son nouveau voisin (qui habite dans le cottage de son ex-mari).
Agatha entend un bruit, elle monte à l'étage et découvre LE fantôme... mais non, il s'agit juste de Mme Whiterspoon, avec un masque sur le visage. Agatha a, quant à elle, eu la peur de sa vie et s'enfuit en courant!
Voilà le début du roman, avec beaucoup d'humour! Et ce ton là, on le retrouve jusqu'à la fin.
Puis, cette vieille femme revêche est belle et bien assassinée, pas par un fantôme, mais bien par un être humain. Charge à Agatha de mener l'enquête, dans une maison qui recèle bien des secrets (historiques).
Agatha est au centre de ce tome, ce qui est très intéressant. Elle est préoccupée, maladroite et plutôt naïve, mais elle commence à s'y faire et à accepter ses défauts...
Charles refait une petite apparition, j'aime vraiment se personnage décalé, qui aide toujours sa fidèle amie. J'espère qu'il sera plus présent par la suite.
L'enquête est bien menée, comme toujours avec cette auteure, qui maitrise son sujet, en mettant le lecteur sur de fausses pistes.
Un roman riche en humour, avec un (ou des) cadavre(s) pour notre Agatha, qui s'est trouvé ici un nouveau partenaire.
Un cosy mystery léger, qui se lit rapidement.
Et d'ailleurs les Français sont bien le dernier peuple que vous puissiez insulter, parce qu'ils se fichent éperdument de ce qu'on peut raconter sur leur compte.
Comentários