Agatha Raisin enquête, tome 11 : L'enfer de l'Amour - MC Beaton
Auteure : MC Beaton
Albin Michel
Parution : Mai 2018
Note : 3.5 / 5
360 pages
Résumé éditeur :
Agatha Raisin est enfin mariée à James Lacey, mais les jeunes mariés font cottage à part et s'accusent mutuellement d'infidélité.
James disparaît subitement et sa maison est saccagée. De plus, Melissa Sheppard, la grande rivale d'Agatha, est assassinée et Agatha est la principale suspecte. Pour laver son honneur et retrouver James, elle mène l'enquête avec l'aide de son vieil ami sir Charles.
Avis lecteur :
Agatha et James sont (enfin) mariés!
Mais cette nouvelle vie à deux ne s'annonce pas toute rose... chacun habite dans son propre cottage et cela est la source de nombreux commérages dans le village, il la critique pour certains aspects (cigarettes...), elle y met de la mauvaise volonté... bref, la vie de couple est difficile.
Agatha, pour se changer les idées, décide de prendre une mission pour le lancement d'une paire de chaussure d'un fabriquant local. Et c'est la goutte d'eau qui fait exploser le couple James Agatha.
Sans oublier la belle Mélissa, la voisine aguicheuse, qui drague effrontément James.
Comme dans chaque tome il y a bien sur un meurtre... Mélissa est retrouvée morte, James, qui a disparu en laissant derrière lui une maison saccagée, est le principal suspect car il aurait eu une liaison avec elle alors qu'il est marié à Agatha.
N'en déplaise aux mauvaises langues, Agatah va tout faire pour résoudre ce meurtre, et laver l'honneur de son mari. Pour cela, elle sera accompagné de son fidèle (!) ami Sir Charles.
J'adore Charles, qui est plutôt bienveillant avec Agatha. Sous un air de désinvolture, il a un regard affuté.
Agatha dans ce tome se dévoile fragile et angoissée : elle s'interroge sur elle, sur son couple, sur son âge... elle est en pleine introspection et cela la rend tellement humaine et proche du lecteur. Ce tome est particulier car l'histoire touche très directement Agatha.
On retrouve également de nombreux personnages secondaires (Mrs Bloxby, Roy...). Ils sont apparus dans les précédents tomes, et c'est un plaisir de les revoir un peu plus.
Et pour une fois, je n'avais pas deviné le meurtirer!
Encore un bon moment lecture, avec une trame de lecture assez classique avec cette auteure, qui mène une enquête avec beaucoup d'humour.
Mention spéciale pour les descriptions des Costwolds, des chaumières à toits de chaume, des jolis jardins. J'ai vraiment envie d'y revenir!
Attention, je vous conseille de lire les précédents tomes, en effet, il y a de nombreuses références et vous pourriez vite être perdu.
留言