top of page
  • Photo du rédacteurNadge

Agatha Raisin enquête tome 10 : Panique au manoir - MC Beaton

Agatha Raisin enquête tome 10 : Panique au manoir - MC Beaton

Auteure : MC Beaton

Albin Michel

Parution : Mars 2018

Note : 3,5/ 5

288 pages


Résumé éditeur :

Meurtrie d’avoir été abandonnée par James, l’amour de sa vie, Agatha Raisin s’en remet aux présages d’une diseuse de bonne aventure : elle trouvera l’amour, le vrai, dans le Norfolk. Qu’à cela ne tienne, Agatha quitte Carsely et s’installe dans un charmant cottage de Fryfam où elle attend le prince charmant en écrivant son premier roman policier : Panique au manoir. Un titre prédestiné car, après une série d’étranges phénomènes, le châtelain du village est assassiné et les soupçons se portent tout naturellement sur Agatha, dont le conte de fées vire au cauchemar…


Avis lecteur :

Une voyante avait prédit à Agatha qu'elle allait rencontrer le grand amour dans le Norfolk (voyante ou diseuse de bonne aventure, le résumé du tome 9 vous le dira).. il n'en faut pas plus à Agatha pour quitter le Costwolds pour quelques temps, en espérant au passage oublier James!


Agatha se questionne sur elle, sur son âge, sur sa relation (ou non relation avec James)... elle est un peu moins incisive que sur les tomes précédents, mais cela la rend plus humaine et attachante.

Elle ne sait pas trop ce qu'elle veut, elle hésite... elle est comme tout le monde (ou toute femme), et cet aspect là de sa personnalité est intéressant, car éloigné de la femme fonçeuse que rien n'arrête.

J'aime être surpise par ce trait de caractère, au bout de 10 tomes! Mais rassurez-vous, son célèbre mauvais caractère est bel et bien présent, et quelques villageois en feront les frais.


Elle se retrouve donc éloigné de son village et de ses repères. Il s'agit d'une enquête en duo avec Charles, qui est ici bien plus agréable que dans le tome 6. Un barronnet qui se la joue enquêteur, et cela lui va bien.


La trame reste classique, un meurtre et une pléiade de suspects.

Un noble est donc assassiné, un tableau de grande valeur volé et Agatah se retrouve mélé (comme toujours) à cela.

En parallèle, Agatah se tente à l'écriture avec un titre et une idée qui vont la placer comme suspect principal de la police!

Il y a l'histoire des féées également, où l'auteur tente de se moquer des clichés des villageois, tout en mettant en avant le côté un peu mystique.

La fin est un peu rapide, j'ai eu l'impression que la révélation du suspect est un peu baclée et c'est un peu frustrant.


Un tome agréable, loin de Carsely, où on en apprend plus sur Agatha.


Par la fenêtre, elle aperçevait ses chats, Hodge et Boswell, e, train de jouer dans le jardin. Ce que ça devait être chouette d'être un chat, se dit-elle amèrement. Pas d'amours malheureuses,pas des responsabilités, pas de factures à payer, et rien d'autre à faire que se prélasser au soleil et attendre qu'on vous donne à manger.

Parce que c'est un vulgaire petit arriviste qui manque de confiance en lui et est toujours prêt à humilier quelqu'un. Allez, souris. Peut être qu'il va se faire assassiner, et alors ça mettra un peu d'animation dans le secteur.


5 vues0 commentaire
bottom of page