• Clem

Brique et Tuile - Christine Bolbec

Brique et Tuile

Auteur : Bolbec Christine

Éditeur : KA EL EDITIONS (29/07/2021)

38 pages

Résumé :

Tuile s'est encore levées de mauvais poil ! Qu'est-ce qu'elle aimerait être protégée du soleil, de la pluie, du vente, de la neige… Rien ne l'épargne ! Ah, ce n'est pas à Brique ce cela arriverait, ça non !

Mais Brique envie Tuile : elle doit en avoir des beaux levers de soleil tout là-haut ! Coincée dans son mur, Brique doit supporter la maison, un fardeau qui lui laisse des fissures. Ah, ce n'est pas à Tuile que cela arriverait, ça non ! Et si… elles échangeaient leur place ?


Avis :

C'est le troisième ouvrage de KA'EL'EDITIONS que j'ai la chance de pouvoir découvrir avec les enfants. Troisième ouvrage et troisième format ! Si La princesse légère avait un format livre de poche avec couverture souple, Moussu et la clé d'or était plus grand. Brique et Tuile est un album à destination des plus jeunes, de format A5 environ, il est de très bonne qualité, avec une couverture cartonnée rigide et des pages en papier glacé très épaisses. Les illustrations sont nombreuses et colorées, parfois pleine page, parfois sur une page avec texte ou encore sur une double page. Pour ma part, ce ne sont pas les illustrations qui m'ont attirée, mais plutôt le synopsis de ce petit livre.

En effet, je ne suis pas fan des dessins que je trouve un peu trop simplistes. Ils me font penser aux illustrations que l'on peut trouver en entreprise, par exemple, pour les communications sécurité. Ce n'est, bien sûr, que mon ressenti personnel et j'ai su en apprécier le côté coloré; ma fille, au contraire, les a bien aimé.

Côté texte, on est sur un récit aux allures de poésie, avec ses tournures chantantes et ses rimes. La calligraphie est utilisée pour mettre en avant certains mots en italique ou en relief ou un peu brisés… et cela donne un aspect vivant aux texte. J'ai beaucoup aimé l'histoire que nous livre Christine Bolbec.

On aborde la jalousie, l'envie, le fameux "l'herbe semble toujours plus verte dans le pré du voisin" à travers les aventures d'une tuile (Tuile) et d'une brique (Brique), qui se font une idée précise du rôle de l'autre et pensent qu'il serait tellement mieux d'être à sa place. On aborde aussi l'effet de mode, lorsque Brique et Tuile échange leur place et que tout le monde veut faire pareil.

Chacun a son rôle dans la maison, et on se rend vite compte que si chacun faisait ce qu'il lui plait, tout serait sans dessus dessous; pour autant, je pense qu'il est important de préciser qu'avec la préparation nécessaire, nous ne sommes pas obligés de nous cantonner à un seul rôle. En travaillant, on peut choisir de faire ce qui nous plait mais il est bon de se rappeler que ce n'est pas parce qu'une situation semble facile et meilleure que la notre que c'est forcément le cas ! Il faut savoir profiter de ce que la vie nous offre.


Andréa, 6 ans, a de son côté, bien aimé l'histoire de Brique et de Tuile ainsi que les dessins qui la mettent en scène. Elle a eu peur quand Brique et Tuile se brisent car elle a cru qu'elles ne pourraient pas être réparées. Elle ne sait pas pourquoi Tuile se plaignait du beau temps; elle a voulu changer de place parce qu'elle croyait que ce serait mieux, mais en fait il y a eu des catastrophes !


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout