top of page

Nid d'espions à Venise - Maxime Gillio

  • Photo du rédacteur: Clem
    Clem
  • il y a 27 minutes
  • 3 min de lecture

Nid d'espions à Venise

Cellule 24, tome 4

Auteur : Maxime Gillio

Editeur : Auzou Editions (02/10/2025)

474 pages

ree

Résumé :

Notre duo de choc plongé dans le pire des nids d'espions !

Les deux agents secrets sont envoyés par leur cheffe Brocoli à Venise pour enquêter sur des jeunes militants écologistes, potentiellement dangereux… Mais où placer la limite lorsqu'il s'agit de l'avenir de la planète ?

Et qui se cache vraiment derrière cette mystérieuse organisation d'adolescents masqués, prêts à tout pour l'environnement ?

Le duo explosif Matthieu Pot-au-feu et Juliette Tartiflette est reformé, et les Italiens n'ont qu'à bien se tenir !


Avis :

Un nouvel opus de la Cellule 24, Tartiflette et Pot-au-feu de nouveau en action ? Évidemment, avec les enfants on est sur le coup ! Et avec nid d'espions à Venise, Maxime Gillio frappe fort ! Non seulement il arrive à se renouveler pour les fameux extraits du manuel de l'ado espion, à l'usage des agents de la Cellule 24, mais en plus il nous embarque dans une course contre la montre, pour sauver le monde, des plus périlleuse !

Comme d'habitude, on suit les aventures du duo d'espions à travers le récit de Mathieu et son langage / état d'esprit de garçon de 14 ans. Il a beau parler plusieurs langues, maitriser les arts martiaux et posséder tout un tas d'autres compétences incroyables, il reste un adolescent comme les autres. Pot-au-feu s'adresse au lecteur, à qui il se confie sur l'évolution de la Cellule 24 depuis sa dernière mission, et l'embarque en Italie pour suivre le déroulement de sa mission nouvelle mission en collaboration avec Juliette - forcément, on ne peut pas avoir de Pot-au-feu sans Tartiflette ! Je m'éclate toujours autant à lire à voix haute et il y a des passages particulièrement drôles.

On retrouve donc une agence sans Brocoli, mais affublée d'un nouveau légume : Topinambour. Une chose est sûre, le tubercule est loin de faire l'unanimité auprès des jeunes agents. Mais, grâce à lui, une mise à jour des pages du manuel de l'ado espion voit le jour puisque, économies obligent, de nombreux dispositifs ne sont plus accessibles faute de coût : plus d'enquête préalable pour préparer le terrain, plus de super gadgets… les agents sont livrés à eux-mêmes.

Avec Nid d'espions à Venise, Maxime Gillio explore le thème de l'écologie et c'est très très bien pensé ! Les Brigate Verdi militent pour une prise de conscience écologique en menant des actions marquantes. Une petite piqure de rappel sur l'état de la planète et l'inaction des gouvernements est bonne à prendre.

Un duo toujours aussi complémentaire et dynamique qui se retrouve engagé dans une mission qui dérape. Des appuis inattendus et une technologie de fou !

Maxime clôture sa quatrième opus avec une révélation fracassante qui nous annonce une cinquième enquête éprouvante pour Mathieu.


Andréa, 10 ans, a bien aimé ce quatrième tome. Elle trouve que les Cellule 24 sont tous aussi passionnants les uns que les autres (elle a d'ailleurs enchainé avec Opération VIP - pour retrouver B - et lit actuellement Mission collège). Il y a des moments drôles et des moments qui font peur. Elle aime bien Juliette et Mathieu, surtout les petites réflexions du Mathieu narrateur. Quant à Juliette, elle est fan de sa vue surdéveloppée. Enfin, elle adore quand ils jouent les espions et tous les gadgets qu'ils ont.


Lucien, 13 ans, a trouvé bien. Il a rigolé plus d'une fois au cours de la lecture, appréciant énormément les réflexions de Mathieu. Difficile de s'en tenir à un seul chapitre par soir.


Commentaires


© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • webicon
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
  • Instagram Black Round
bottom of page