Christmas Academia
Auteur : Max L. Telliac
Editeur : Black Ink Editions (04/10/2024)
432 pages
Résumé :
Brooklyn a deux cases à cocher sur sa liste : vivre de la danse et connaître ses origines, elle qui a grandi dans un orphelinat.
Alors, quand elle apprend à sa majorité qu’elle a été abandonnée sur le parvis de la Christmas Academia, la célèbre école formant les plus grands artistes de l’industrie de Noël, elle y voit un signe du destin. C’est décidé, elle intégrera cette académie, même si pour ça elle doit mentir sur un des critères d’entrée : chérir l’ambiance de Noël.
Seule ombre au tableau : Nicklaus MacArthur : le directeur artistique, aussi charismatique que désagréable ! Quand Brooklyn découvre qu’elle doit collaborer avec lui, son rêve se transforme dès lors en cauchemar.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas vraiment compatibles, et que leurs échanges sont plus qu’électriques. Pourtant, le pacte qu’ils s’apprêtent tous deux à signer pourrait peut-être apaiser les tensions et, qui sait, faire de certains rêves une réalité.
Et si en plus un soupçon d’amour se mettait à voler au-dessus des démons de l’un et des mensonges de l’autre, alors peut-être assisterions-nous à la véritable magie de Noël ?
Ladies and gentlemen, poussez les portes de la Christmas Academia, et que le spectacle commence !
Avis :
J'ai découvert Max L. Telliac grâce à son quatre mains écrit avec Morgane Rugraff (cette autrice de talent). Je suis tombée amoureuse de leur écriture à deux et j'ai eu envie de découvrir la plume solo de Max; par le plus beau des hasards, c'est pile le moment qu'il a choisi pour sortir un nouveau roman : une romance de Noël sur fond de danse qui m'a fait plus qu'envie. Je n'en ai d'ailleurs fait qu'une bouchée tant sa façon d'écrire et envoutante et son récit addictif. Rencontre avec la plume solo validée donc !
J'ai beaucoup aimé le principe de la Christmas Academia : cette école des arts du spectacle spécialisée dans la promotion de Noël, à la réputation prestigieuse. Brooklyn s'en voit ouvrir les portes alors qu'elle ne connait rien à la magie de Noël - fête qui n'est pas tellement célébrée dans l'orphelinat où elle a grandi. Le décalage est sympa et permet à l'auteur de faire un tour des moments "clés" de cette période des fêtes en les faisant découvrir à la jeune femme mais aussi de créer un rapprochement avec le personnage masculin pour l'aider à interpréter au mieux son rôle sur scène.
Deux points forts dans ce roman : les personnages que j'ai adoré (même si, je vous l'accorde, quelques uns sont certainement caricaturaux) et l'écriture de l'auteur. Celle-ci est très fluide, pleine de jeux de mots / références / tournures de phrases bien pensés et les dialogues sont punchy; c'est vraiment très agréable à lire. S'il n'y a pas réellement de surprise dans la tournure de l'intrigue (on est sur une romance ennemis to lovers), on s'attend en permanence à l'arrivée d'un élément perturbateur car, s'il est précisé plus d'une fois qu'il ne s'agit pas d'une relation prof/élève, on ne peut pas s'empêcher d'appréhender le moment où ils se feront surprendre.
A travers sa romance New-Yorkaise, Max M. Telliac nous offre un petit tour de certains quartiers / évènements mythiques, comme l'illumination du sapin de Noël du Rockefeller Center. Instant dépaysant et cocooning avec la douce ambiance des fêtes… même si tous les esprits n'y sont pas (à la fête) ou on perdu le goût de la magie.
Christmas Academia ce n'est pas seulement de l'amour et du spectacle, c'est aussi une grande histoire d'amitié ! Petit coup de cœur pour la colloc' de Brooklyn, Millicent et sa passion du rose, qui déborde d'une joie de vie extraordinaire, est de très bon conseil et arrive toujours à nous surprendre ! Owen, un deuxième année, vient compléter le joli trio de choc qui ne recule devant rien quand il s'agit d'enquêter sur les origines de Brook, à la recherche de sa mère.
L'aventure Christmas Academia va permettre à Brook de comprendre petit à petit qui elle veut être. Son existence ne se résumant pas à ses origines ou à un homme. La jeune femme, qui a une piètre opinion d'elle-même (elle se mésestime grandement), va tout faire pour réaliser ses rêves et l'antagoniste, petite peste jalouse et arrogante, l'y aidera à ses dépens en lui donnant une raison de se dépasser. Sa capacité à trouver des réponses bien senties est assez réjouissante ! Brooklyn est vraiment touchante, sincère et parfois naïve dans ses réactions. Cette immersion dans l'univers de Noël n'est pas de tout repos pour elle et j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle garde contact avec les enfants de l'orphelinat.
Le meilleur pour la fin puisque nous allons terminer en parlant de Nicklaus. Quel petit con celui-là ! Pourtant, il n'est pas ce qu'il parait être. Son comportement est parfois inacceptable (red flag comme dirait Millicent) mais il a la décence de reconnaitre ses torts de de chercher à s'améliorer. C'est peut être le personnage le plus travaillé et l'impact de son sombre secret sur sa psychologie est bien mis en avant. Sombre secret que j'ai trouvé parfait car, avec les petits indices que nous sème l'auteur, on pouvait s'attendre à autre chose (je pense que c'est d'ailleurs intentionnel) qui aurait terni la relation Brook/Nick. Bref, comme beaucoup je pense, j'ai adoré Nick et j'ai encore plus adoré le duo Hooky/Grumpy parce que, oui, l'auteur se lâche sur les surnoms et ça donne un petit côté trop choupi.
Conclusion : une très chouette romance avec tout ce qu'il faut ! (on a pas parlé des passages spicy dont je peux me passer sans problème mais qui sont vraiment mignons ici, il y a à la fois cette gène/timidité des premiers émois et cette alchimie qui fait que tout coule de source). Je dirais que Max n'a pas été trop méchant avec ses personnages (ni avec son lecteur) et que Christmas Academia c'est un peu comme les paillettes pour les fêtes : indispensable.
Comments