top of page
  • Photo du rédacteurClem

Des vacances presque parfaites en Espagne - Elodie Koenigshoven

Des vacances presque parfaites

en Espagne

Auteur : Elodie Koenigshoven

Éditeur : AUTO ÉDITION (22/06/2021)

203 pages


Résumé :

Cette année, Margaux et Marc abandonnent leur caravane. Leurs vacances n'auront exceptionnellement pas lieu au Lavandou. La raison ? Thomas, leur fils, se marie. La nouvelle est un choc, surtout lorsque ce dernier leur annonce que le mariage se déroulera deux mois plus tard, et pour couronner le tout, en Espagne. Un nouveau périple pour nos personnages du roman "Des vacances presque parfaites" qui sont loin d'imaginer ce qui les attend.


Et si nos goûts et nos choix étaient influencés par notre enfance ? Alors les parents pourraient être en partie responsables des décisions de leurs enfants ?

Avis :

J'avais beaucoup aimé Des vacances presque parfaites avec cette bande de copains attachante et ses petits instantanés de vie quotidienne et de soleil, aussi, lorsqu'Elodie m'a proposé de découvrir ce second tome (qui peut se lire indépendamment du premier) je n'ai pas hésité une seconde.

J'ai retrouvé avec joie Margaux et Marc le temps de ce court intermède car, Des vacances presque parfaites en Espagne est un tout petit roman. Les chapitres sont rapides, une page ou deux parfois, toujours du point de vue de Margaux.

Ce que j'ai particulièrement aimé retrouver, ce sont ces captures de petits instants de vie que la plume d'Elodie arrive à retranscrire à merveille, ce temps qui défile, que l'on a parfois du mal à accepter. A travers Margaux et ses personnages, l'auteure énonce de nombreuses vérités, de nombreux constats, des choses que l'on peut nous-même penser ou ressentir, mais en général tout bas, parce que parfois on est un peu honteux de le penser. Ainsi, Margaux marie son fils, son tout petit, celui qui est désormais indépendant et est surtout parti vivre à des kilomètres de chez eux. Pire, dans un autre pays.

Voilà Marc et Margaux confrontés à la barrière de la langue, à des coutumes qu'ils ne connaissent pas. Eux qui ont toujours passé leurs vacances au même endroit : au camping du Lavandou, je ne vous raconte pas le dépaysement ! Heureusement, ils peuvent compter sur leurs amis, ceux-là même qu'ils retrouvent d'habitude au Lavandou. Et les voici tous en Espagne, en train de se rendre compte qu'il n'est peut être pas si mal de casser les habitudes ! Les amis du couple sont finalement assez peu présents, mais ils apportent une certaine stabilité et, ne l'oublions pas, beaucoup de bonne humeur entre un Gégé préoccupé par un léger imprévu et un Bruno toujours aussi fanfaron.

Margaux est un personnage extrêmement prudent, qui ne sort pas souvent de sa zone de confort; elle a ses habitudes et elle s'y cantonne. Que son fils se soit installé en Espagne la chamboule plus qu'elle ne laisse paraitre et en plus, son cerveau ne lui laisse pas un moment de répit !

Des vacances presque parfaites en Espagne a aussi l'avantage de nous faire visiter virtuellement Barcelone, en passant pas les lieux emblématiques tels que la Sagrada Familia ou le parc Guell; l'auteure pousse même le détail jusqu'à nous en faire une mini présentation historique.

Elodie aborde avec délicatesse et humour la vie de famille, mais aussi la relation de couple; l'envol des enfants qui vont construire leur propre famille, la difficulté mais aussi la fierté pour un parent de laisser son enfant tracer son propre chemin, réussir à bâtir lui même sa vie. C'est un roman touchant, plein de tendresse, qui se termine sur une note très émouvante qui m'a laissée les yeux humides.



bottom of page