top of page
  • Photo du rédacteurClem

Elvira, Kee'vah des clans unifiés - Tiphs

~ Elvira ~

Kee'vah des clans unifiés

Auteur : Tiphs

Editeur : EDITIONS PLUME BLANCHE (01/01/2023)

410 pages


Résumé :

Elvira Kel’Taor est la Kee’vah des clans unifiés : la cheffe spirituelle qui règne sur le continent glacé d’Arshka. Liée par le sang à son rôle de guide, elle est contrainte d’obéir aux injonctions des âmes qui s’expriment à travers elle. Chaque écart met sa vie en danger. Jusqu’au jour où le Conseil Clanique décide de l’éliminer. En fuite dans l’éternelle nuit hivernale, Elvira trouve refuge au sein d’un clan dissident, et en particulier auprès de Rhün, un Veilleur solitaire et rancunier qui la considère – à raison – comme une menace. Malheureusement, avec ou sans trône, elle reste une Kee’vah. Bientôt, la pression des âmes sur la sienne devient trop forte. Elvira doit choisir : se battre pour retrouver sa place au sein d’un système millénaire, ou partir en quête d’un moyen de rompre ses chaînes et de gagner une liberté tant désirée ?


Avis :

Je viens tout juste de refermer le livre, le cœur en miettes, les larmes aux yeux, mais avec le sentiment que cette fin est parfaite.

La saga Allunia (qui se déroule dans le même univers d'Elvira) a été un coup de cœur en 2021. J'étais à la fois surexcitée et réticente à l'idée de replonger dans l'univers. Si Elvira faisait partie des livres du pack que je souhaitais lire en priorité, j'ai donc fait trainer les choses avant de l'attaquer. Pourtant, rapidement, la magie Tiphs a opéré.

❄❄❄

Plus d'un mois c'est écoulé depuis que j'ai quitté Arshka, tournant la dernière page du roman. La photo "cosplay" est faite depuis belle lurette mais j'ai sans cesse repoussé le moment d'écrire mon avis. Je peine encore à le rédiger… et je pense qu'il sera bref. Le sentiment de ne pas arriver à retranscrire mon expérience de lecture, la crainte de ne pas formuler correctement mes pensées, de ne pas trouver les mots justes, de ne pas savoir les ordonner.

Lire Elvira ça a été un saut dans le vide (c'est une image car en vrai je n'ai jamais sauté dans le vide) :

Un dépaysement total, une immersion complète dans un univers de glace à la fois somptueux et dangereux. Des vues à couper le souffle, si bien décrites que je m'imaginais sans peine le moindre décor.

Des personnages hyper charismatiques, aux échanges plus que piquants et à la répartie acérée. Petite cerise sur le gâteau : on retrouve certains personnages d'Allunia, et ça ça fait plaisir ! On rencontre même petit Zam, ce qui le rend d'autant plus craquant, et on adore le standard téléphonique made by Leah.

Une intrigue qui ne manque pas de souffle et qui nous entraine jusqu'à l'origine des Kee'vah. Encore une fois, l'univers est ouf.

Bref, j'ai dévoré ce one shot en passant par tout un tas d'émotions : Tiphs sait taper là où ça fait mal et faire ressortir mon syndrome de la justicière ^^ Dans Elvira, les préjugés sont omniprésents, les idées reçues, les ouï-dire. En mettant en présence deux "ennemis", Tiphs va permettre de confronter les points de vue et chercher la vérité plutôt que de ce conforter dans des habitudes, de se complaire dans un conflit dont on ne connait, au fond, plus la raison. Il est question de pouvoir, il est question de complot et surtout, de vengeance.

Un récit sombre et lumineux à la fois, fataliste et plein d'espoir, dans lequel l'amour a sa place sous toutes ses formes.

41 vues0 commentaire
bottom of page