• Clem

Exil - Shannon Messenger

Gardiens des cités perdues - 2

Exil

Auteur : Shannon Messenger Éditeur : POCKET JEUNESSE (02/11/2017)

567 pages


Résumé :

Depuis qu'elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l'académie de Foxfire, Sophie n'a pas manqué d'attirer tous les regards sur elle… et son enlèvement n'a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot "crime" était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde…

Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d'un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s'occuper de l'animal, va vite déchanter: déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l'un de ses proches d'une mort certaine…


Avis :

Cela va bientôt faire trois ans que j'ai lu le premier tome de Gardiens des cités perdues, dont je garde un souvenir plutôt agréable. C'est pour le #Fantasycardschallenge que j'ai sorti ce second tome (que je m'étais pourtant promis de lire plus tôt).

J'ai replongé en Eternalia sans trop de difficultés, d'autant plus que j'ai été lire le résumé détaillé de Summaries Books pour me remettre dans le bain. Exil se déroule sur quelques semaines à peine, une grande partie de l'intrigue ayant lieu avant même la reprise de l'école, alors que Sophie est affublée d'un garde du corps pour le moins encombrant et le peuple elfique en émoi.

Si les presque 600 pages se lisent relativement vite, j'ai trouvé la première partie du roman très lente. Contrairement au premier tome, dans lequel Sophie était entourée de ses camarades de classe, elle fait ici cavalier seule. La plupart du temps escortée uniquement de son garde du corps, elle cherche à en apprendre plus sur son passé, et surtout sur ses origines. C'est avec une joie non dissimulée que j'ai vu Keefe rejoindre l'aventure ! Non seulement je commencer à trouver le récit un peu plat, mais en plus j'adore cet adolescent qui se camoufle derrière son humour décapant, recherchant en permanence quel mauvais coup fomenter.

Keefe a donc donné un petit coup de boost au récit, l'action prenant un nouveau tournant avec son concours. Sophie commençait en effet à se refermer sur elle-même, ne sachant pas à qui se confier, redoutant de blesser son entourage en évoquant son créateur : le Cygne noir, ou ne voulant pas donner de faux espoir en se lançant dans une quête pour sauver l'un de ses proches. La toute jeune fille est en effet dotée de pouvoirs exceptionnels, dont elle ne connait pas encore l'ampleur, et se retrouve au cœur de toutes les affaires d'importances. Si parfois cela semble gros pour quelqu'un de son âge, il ne faut pas oublier qu'elle est un être d'exception. Elle connait des soutiens, tout comme des détracteurs, au sein du conseil, comme à Foxfire. Ses détracteurs sont parfois un peu caricaturaux dans leur rôle de grand méchant, et Sophie ne sait plus à qui se fier.

C'est donc un tome de doute. Sophie, qui n'a pas confiance en elle, ne comprend pas ce qui lui arrive, pense être un monstre du fait des manipulations génétiques dont elle est issue, se trouve en plus rejetée par des personnes à qui elle tient beaucoup. Elle se lance donc à corps perdu dans la quête de ses origines pour savoir qui elle est vraiment, et pour enfin s'accepter. Heureusement, elle peut compter sur un animal merveilleux auquel elle se lie (et avec lequel elle a plus en commun qu'elle ne le pense), et sur l'indéfectible soutien de Dex (qui semble avoir un petit - gros - penchant pour elle) et de Keefe.

Un tome un peu longuet, mais un univers qui me plait toujours autant. La seconde partie gagnant en intensité, elle donne vraiment envie d'en apprendre plus sur Sophie, et surtout sur ses mystérieux poursuivants que personne ne semble connaitre. L'ambiance au sein de l'académie de Foxfire m'a un peu manqué, j'espère donc pouvoir y faire une plus grande incursion la prochaine fois !

Posts récents

Voir tout