Falaise noire - Cristina Cassar Scalia
- Clem
- il y a 1 heure
- 3 min de lecture
Falaise noire
Une enquête de la commissaire Vanina Guarrasi tome 2
Auteur : Cristina Cassar Scalia
Editeur : L'Archipel (17/04/2025)
360 pages
Résumé :
Il est 4 heures du matin au pied des falaises d'Aci Castello, au nord de Catane. Depuis leur barque, où ils s'adonnent à la pêche au lamparo, le docteur Manfredi Monterreale et Sante Tammaro, journaliste d'investigation pour un quotidien en ligne, aperçoivent un homme traînant une grosse valise qu'il jette dans les rochers.
Le lendemain, la disparition de l'avocate Lorenza Iannino, à la vie apparemment sans histoire, est signalée à la commissaire Vanina Guarrasi. La valise, une fois récupérée, est vide, mais tachée du sang de Lorenza, et l'on retrouve chez elle un couteau également couvert de son sang.
Les apparences sont cependant trompeuses et, d'intuition en révélation, la commissaire découvrira avec l'aide de son équipe et de l'ancien policier Biagio Patanè que rien ne s'est passé comme chaque indice voulait le laisser croire.
Mais comme les pêcheurs au lamparo, Vanina sait que pour faire remonter le poisson à la surface, il faut se montrer prudent et s'armer de patience. A fortiori sur cette île où plane toujours l'ombre de la mafia.
Avis :
Falaise noire est la seconde enquête de la commissaire Vanina Guarrasi. Si je n’ai pas lu le premier opus, Sable noir, j’étais très tentée de découvrir ce roman policier italien.
Aucun problème de compréhension pour ceux qui, comme moi, feraient l’impasse sur l’enquête n°1. Par contre, l’immersion est un poil difficile et les débuts peuvent sembler indigestes tant les personnages sont nombreux et les patronymes à consonnance italienne demandent un effort mnémotechnique plus poussé. Cet effet est peut être moindre pour les lecteurs ayant déjà connaissance des personnages, mais je ne peux pas m’avancer à ce sujet.
Autre particularité du récit, il est très axé nourriture italienne puisque l’autrice nous décrit tous les menus de la commissaire ; il y a d’ailleurs de nombreuses notes de bas de page pour expliciter les différents plats. A la nourriture s’ajoute la cinématographie car Vanina est férue d'anciens films en noir et blanc. Des références sont faites à de vieux films policiers, des personnages sont comparés à certains acteurs. Tous ces détails alourdissent la lecture mais permettent de mieux connaitre le personnage principal féminin ; nous la suivons réellement au quotidien, au-delà de l’enquête, dans sa vie de tous les jours. La non connaissance de ces éléments culturels n’entrave pas la lecture mais est probablement plus appréciable par un érudit. De la même manière que nous entrons dans la vie de la commissaire, l’autrice construit un bagage personnel à chaque personnage, les rendant ainsi plus réalistes et attachants ou, au contraire, antipathiques.
L’enquête policière est, dans un premier temps, très lente puisque le récit est plus axé sur les personnages. L'autrice fait plusieurs allusions au passé de la commissaire, comme la mort de son père ou sa séparation d’avec un homme qu’elle aime toujours et qui annoncent un fil rouge sur les prochains tomes. Tout l’aspect administratif de l’investigation est évoqué : du juge qui chapeaute, à la police scientifique, en passant par les lenteurs procédurales et les collègues réticents. La commissaire Guarrasi fonctionne beaucoup à l’instinct, ce qui lui est d’une grande aide pour savoir dans quelle direction creuser ; son cerveau assimile les différents éléments et en construit une vision d’ensemble. Dans cet opus, elle est confrontée à des interlocuteurs qui se croient intouchables, et n'en sont que plus détestables. Personnalité politique ou encore grand avocat, il est clair qu'ils ont le bras long mais, en tant qu'ancienne de l’antimafia, il en faut plus pour arrêter ou intimider Vanina.
Un roman plaisant, même si j’ai deviné avant l’heure une partie des éléments de résolution. Il manque, à mon sens, de fluidité bien que l’ambiance de lecture un peu lourde colle tout à fait à la commissaire Guarrasi. J’ai d’ailleurs très envie de découvrir sa prochaine enquête.
Comments