Fil d'Or
Auteur : Ophélie Duchemin
Editeur : EDITIONS PLUME BLANCHE (02/04/2024)
612 pages
Résumé :
Perte.
Errance.
Tourmentée par les ombres d’un passé qu’elle a partiellement oublié, Cléa fuit vers l’inconnu, dans l’espoir de trouver un infime éclat de lumière au milieu des ténèbres.
Poursuivie par des visions et des voix qui la hantent depuis toujours, elle se voit sombrer peu à peu dans la folie.
Pour Archer, l’assassin personnel de la Shulame, il n’y a pas d’échappatoire possible. C’est obéir ou périr !
Lorsqu’elle lui ordonne de ramener cette jeune femme à la chevelure dorée, il sait déjà qu’il devra se montrer sans pitié. Peu importe s’il condamne une innocente au pire des sorts ; son âme à lui, s’est fracassée il y a bien longtemps sur les pavés de la mort et de la servitude.
Des cendres de l’oubli tu devras renaître avant d’y errer pour toujours. Brûle de ce feu qui embrase même la nuit ou ton amour se consumera dans les flammes de ton coeur meurtri…
N'aie pas honte du passé, fiica mea, lui intima Jonas d'une oeillade sévère. C'est le passé qui nous a construit, qui fait de nous ce que nous sommes. Sans lui, nous n'aurions aucune assise, aucune racine grâce auxquelles prospérer pour accueuillir le futur.
Avis :
Wow wow wow, ce livre est tout simplement magique. Il faisait partie de mes priorités de lecture du Pack Plume Blanche 2024 et, alors que je tourne la dernière page, je regrette tellement que ce soit fini ! Ophélie Duchemin nous embarque dans son monde, qu'elle rend si réel à travers ses descriptions hors du communs des lieux, comme des personnages, qu'on est intégralement immergé dans le livre, qu'on le vit et qu'on n'a aucune envie de quitter ces hommes et femmes de papier qui crèvent les pages. J'avais eu un gros coup de cœur pour Rose Eternelle et, depuis, à chaque nouveau tome j'ai peur... pourtant, à chaque fois, Ophélie trouve le moyen de faire encore mieux ! Avec toujours ce fil rouge (ou d'or) : une écriture riche et imagée dont je me délecte du moindre mot.
Cette histoire ! Et encore une fois, ces personnages ! Tout était absolument parfait. Comme dans les autres tomes, on retrouve des éléments du Disney (ma référence à moi), la tour qui emprisonne Raiponce / Cléa, les long cheveux blonds ou encore sa "mère" à la jeunesse éternelle, les champs de raiponces évoqués à plusieurs reprises sont un beau clin d'œil, tout comme les lanternes anniversaire; mais Ophélie se réapproprie totalement l'histoire et la rend beaucoup beaucoup plus sombre.
Que dire de plus ? Le roman se découpe en quatre parties et, dans chacune, les chapitres alternent entre Cléa et Archer. Nous découvrons le passé en parallèle du présent et, à plusieurs reprises, les évènements par lesquels nous avions découvert Cléa dans Murmures de l'océan sont évoqués. Ayleen est une personne très importante pour la jeune-femme dont l'enfance a été émaillée d'épreuves. Nous retrouvons d'ailleurs l'ondine, ainsi que son prince, Méliane et Adrian, au cours de plusieurs chapitres car une affaire d'envergure se joue en parallèle de la fuite de Cléa.
Il y a donc une intrigue politique, et il y a l'histoire de Cléa, cette histoire qui lui échappe puisqu'elle a perdu la mémoire, suite à une chute de cheval lorsqu'elle était enfant. Ophélie Duchemin se plait à nous perdre dans les bribes d'images qui affleurent de la mémoire de la jeune-femme, nous laissant le soin de rattacher les fils pour comprendre ce que traverse Cléa qui croit devenir folle.
Les personnages sont tous marquants, chacun possédant suffisamment de consistance et de profondeur pour nous émouvoir. J'ai adoré les habitants de Hilwen Chain, leur esprit de résistance et par-dessus tout le sens qu'ils font au mot famille. J'ai adoré les voir évoluer, se chambrer, se soutenir, douter... - petite mention pour Paco et Zéphir. Pourtant, je ne m'y attarderai pas plus que ça, vous laissant l'honneur de les rencontrer vous-même. J'écrirai juste quelques mots sur Cléa. Et puis sur Archer aussi, bien entendu. Sur Cléa et Archer et sur cette alchimie, cette évidence qui transpire dès qu'ils sont dans la même pièce.
Ophélie Duchemin a le don de sublimer les sentiments, de happer totalement son lecteur dans ce que vivent ses personnages. Elle a aussi un don pour les faire souffrir; Cléa comme Archer arborant chacun de nombreuses cicatrices visible ou non. Cléa qui fuit, en permanence, pour protéger ceux qu'elle aime; Archer qui reste, parce qu'il n'a pas la force de partir, mais qui n'a plus aucun espoir quant à son propre sort.
C'est vraiment difficile de mettre des mots sur tout ce que m'a fait ressentir Fil d'Or. Tout est finement pesé, construit, écrit; le moindre détail semble réfléchi et l'ensemble sonne on ne peut plus juste. D'aucun trouveront peut-être le comportement d'Archer un peu possessif, moi je n'y ai vu que de l'adoration et un sentiment d'impuissance auquel j'ai totalement soucrit.
Lorsque la boucle se boucle, on ressent à la fois un grand vide et un sentiment de plénitude, même si certaines révélations ne m'ont pas tellement surprise. Finalement, une seule chose n'est pas clairement confirmée : l'origine de la tache de naissance de Cléa.
J'attends donc avec grande impatience, le prochain Ophélie Duchemin.
Si je devais trouver un petit bémol, ce serait au niveau de la carte présente en début de livre. En effet, je m'y suis à de nombreuses fois référée pour situer les lieux évoqués, mais la plupart n'y figuraient pas.
Comments