top of page
Photo du rédacteurNadge

FUCK UP - Arthur Nersesian

FUCK UP - Arthur Nersesian

Auteur : Arthur Nersesian

10/18

Parution : Septembre 2024

Note : 4,5 / 5

334 pages


Résumé éditeur :

Décontracté, mélancolique, roublard et attachant, Fuck Up a connu une drôle d’histoire : publié dans une maison new-yorkaise underground, il a rencontré par bouche-à-oreille un très grand succès.


Que trouve-t-on dans ce premier roman ? Un héros loin d’être parfait qui, largué par sa petite amie et sans boulot, se met à errer dans l’East Village et ses cinémas miteux, trouvant un lit au fil de rencontres avec la faune locale : écrivain raté, yuppie de Wall Street, éditeur snob, gourou new age, réalisateur arty… Notre héros, lui, cherche sa voie et s’invente une vie au gré des situations. Mais à trop marcher au hasard, on arrive au bord de l’abîme.


Fuck Up est un Attrape-coeurs pour adultes, l’essence du New York des 80s, un bijou irrésistible et décadent


Avis lecteur :

J'ai tout d'abord été attiré par la couverture, puis par le thème d'un anti-héros, sans le sou, dans New York.

J'ai adoré ce roman, où on suit l'histoire d'un jeune homme (dont on ne connait pas le nom) et des ses aventures (pro, perso, amoureuses...) dans la grande pomme dans les années 80.

On débute par une rupture du héros : sa copine le quitte, alors que lui même envisageait de la tromper... c'est mise en abime rend cette situation assez coquasse et le met devant ses contradictions.

Une suite d'anecdotes permettent de découvrir l'esprit de la ville à cette période. J'ai particulièrement aimé la partie sur le cinéma gay!


La narration avec le JE donne vraiment une proximité avec le personnage. On est aux premières loges, on sent et ressent ses sentiments, ses craintes et ses joies et surtout ses loupés, car oui, il loupe presque tout ce qu'il entreprend. L'histoire est sombre, mais les touches d'humour permettent de prendre un peu de hauteur, de ce dire que tout ira mieux... (ou pas!).

New York est l'autre personnage essentiel de ce roman : la description y est bluffante. Parfois diversifiée, parfois glauque, où la misère et la violence flirtent avec les courants de contre culture.


J'ai cherché la traduction de FUCH UP : cela veut dire "foirer". Voilà le parfait résumé de la vie de l'auteur.


L'humour noir de ce 1er roman m'a touché, je l'ai trouvé très addictif. Je recommande cette plongée en apnée dans la big apple des années 80, ville plus authentique que l'actuelle NY, avec les déboires de ce garçon au final très attachant!!

Une écriture qui allie l'humour, l'auto dérision et la violence, dans un roman initiatique. Un beau mélange pour un roman que je relierai surement un jour.


Je me sentais immensément mal à l'aise, un scarabée dans une ruche, à ceci près que, malgré leur bourdonnement soporifiques, ils n'avaient pas de dard.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page