top of page
  • Photo du rédacteurNadge

Héloïse - Ophélie Cohen

Héloïse - Ophélie Cohen

Auteure : Ophélie Cohen

Harper Collins

Parution : Avril 2023

Note : 4 / 5

304 pages


Résumé éditeur :

« Toutes les femmes ont une histoire. La mienne est plutôt moche. »


À la veille de ses trente ans, au cours d’une nuit entourée des fantômes de son passé, Héloïse va se raconter. Portée par les souvenirs et les remords, elle ouvre la boîte de Pandore. Noir, intime et dérangeant, un roman à la fois sombre et lumineux dans lequel les émotions sont à fleur de mots.

Avis lecteur :

Coup de cœur / coup de poing pour ce roman!!

La vie d'Héloïse est un drame : sa mère meurt à sa naissance, son père l'abandonne car trop triste d'avoir perdu sa femme (elle ne sait même pas son nom), elle va donc devenir une enfant de l'ASE. De la pouponnière aux familles d'accueil, sa toute jeune vie va être marquée au fer rouge, avec un gros sentiment de culpabilité.

Certains détails de cette période sont assez difficiles, je tiens à le souligner.

Mais avec l'appui d'une famille d'accueil aimante, elle va reprendre pied (un peu) à l'adolescence et va décider de faire des études de journalisme. Là elle tombe follement amoureuse d'Alex (même si ses sentiments nouveaux réveillent en elle les vieux démons et souvenirs du passé). Il va lui apprendre à avoir confiance en elle, il va dompter ses peurs avec douceur et patience... enfin, c'est ce qu'il croyait...


Cette histoire est percutante : je me suis attachée à Héloïse, dès les premières pages. J'ai souffert avec elle, et j'ai espéré un avenir plus doux pour elle. C'est une battante, qui chute parfois.

La description de ses sentiments (colère, tristesse, dépression, peur, mal-être, souffrance...) est tellement réaliste. La solitude est sa meilleure amie. Sa lutte contre elle-même (et contre sa part d'ombre) est d'une violence inouïe. Cette dualité est présente dès le début et à aucun moment on ne sait quelle part d'elle va gagner.


J'ai adoré le style direct, cash et sans détour de l'auteure.

La plume est fraîche et nette.

Le roman est soutenu on ne voit pas passer les pages. L'alternance entre le réel et les souvenirs (presque comme des confessions) donne du rythme, auquel s'ajoute des phrases courtes.

Petit plus : la playlist qui accompagne les chapitres (avec certaines paroles reprises dans le texte).


Il s'agit du premier roman de cette auteure, et il présage une sacré plume pour tenir le lecteur en haleine!


Histoire bouleversante et émouvante d'une gosse abimée par la vie que je n'ai pas pu lâcher, tant j'espérai un dénouement heureux.

Je conseille aux amateurs de romans noirs.


Héloïse parce que cela signifie "bois robuste" en germanique et que je ne voulais pas crever.
A la place de mon cœur, un gouffre creusé par son absence. Une fosse plus profonde que celle des Mariannes. Une cavité vide d'amour et de vie. Il parait que les plaies du cœur cicatrisent avec le temps. Pourtant, elles sont les plus insupportables. Elles nous marquent de leur empreinte indélébile.

Posts récents

Voir tout
bottom of page